Quand ça fait prout ent’ les deux oreilles
Vous savez quand on vous explique quelque chose et que vous ne comprenez rien? C’est souvent accompagné d’un regard qui ne trompe pas et qui exprime assez bien le «De kossé?» envahissant. Quand j’ai un élève dans cette situation, je dis : «Bon, toi, ça vient de t’faire prout dans ‘tête!» C’est du vent qui passe et en plus, il sent pas bon. Vite, remédier à ce vide nauséabond.
J’ai un élève assez champion dans cette catégorie. Pour les circonstances, je l’appellerai Ti-Pet. En fait, je l’appelle Ti-Pet tous les jours, mais ça n’a rien à voir avec ses capacités de compréhension (à priori). C’est surtout qu’il est minuscule et qu’il n’a pas la maturité scolaire pour être en 6e année; il fait des combats de vaisseaux spatiaux avec ses crayons, il est désorganisé comme pas possible, fait rarement ses devoirs et tout dans son comportement est à l’extrême opposé de ce qu’on serait en droit de s’attendre d’un pré-ado en puissance. Faute à la maman papoute? Maybe.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, on faisait des maths…
Prof Maudit : De combien de carrés d’un cm² puis-je recouvrir cette forme?
La majorité : 16!
P.M. : Oui. Donc quelle est l’aire de ce quadrilatère?
Hyper Bol : Ben là! 16 cm².
P.M. : Exact. Maintenant, si je prends mon carré d’un cm² et que je le sépare ainsi…
(Je fais une flèche et reproduis deux triangles isocèles se faisant face, formant ainsi un presque carré… pour bien souligner la distinction.)
P.M. : Quelle est la valeur en cm² de chacun de ces triangles?
In-need-of-attention (shakant sa main comme un malade) : ½ cm²!
P.M. : Oui, ou…?
Quelques-uns : 0,5 cm².
P.M. : Super! Donc, si on regarde cette figure…
(Et je me lance dans l’élaboration d’une forme complexe au tableau, impliquant un certains nombres de ces triangles répartis.)
Ti-Pet : Ch’comprends pas.
P.M. : Prout dans ta tête? (sourire) Qu’est-ce que tu comprends pas exactement?
Ti-Pet : L’affaire des triangles.
P.M. : Bon (retour aux triangles). Tu vois bien que j’ai séparé mon carré en deux.
Ti-Pet : Oui.
P.M. : Deux parties égales. (hochement de tête approbatif) Chaque partie vaut ½ cm² ou 0,5. Si j’additionne mes demis ensemble, j’obtiens combien de carrés?
Ti-Pet : Deux.
P.M. : Ok. On va oublier le côté numérique. Prends juste les deux triangles et colle-les ensemble. Combien de carrés ça te donne?
Ti-Pet : Ben… deux.
(À ce moment, les autres élèves commencent à se lancer des regards. Je dois faire vite pour qu’il clique au plus criss et que mes pré-ados n’en profitent pas pour lui manger la laine sur le dos. Pour être certain, je lance des regards empreints de vitriol à certains en guise de sérieux avertissements.)
P.M. : Ti-Pet, je prends cette feuille de papier et (crshhh!) je la déchire en deux. J’ai combien de moitiés de feuille?
Ti-Pet : Deux.
P.M. : Si je les recolle ensemble, ça me donne combien de feuilles?
Ti-Pet : Deux.
(Pendant un instant, je me demande s’il me niaise. Mais le prout est encore présent dans ses yeux. Il essaie. Il force tellement qu’il va finir par me faire un prout venu d’ailleurs. C'est alors le moment de l’exemple extrême yet rigolo. Tactique : ridiculiser le thème pour alléger la difficulté et calmer les autres.)
P.M. : Disons que je me coupe la main.
(rires)
Ti-Pet : Ça pisse le sang!
P.M. : Mets-en, facque faut recoudre, et vite! Elle est coupé en deux, en son centre, pour faire deux parties égales, deux moitiés… combien de moitiés?
Ti-Pet : Deux.
P.M. : Yes! Je suis pas chirurgien. Alors je prends ma machine à coudre pour remettre le tout en état. (rires, dans certains cas proches du débile profond) Je prends mes deux moitiés et je les couds ensemble. Et mes deux moitiés de main font maintenant…
Ti-Pet : Deux mains.
(Les rires stoppent net. Comme le pédagogue refuse de s’avouer vaincu, mais que le démon prend possession de mon esprit, je deviens plus abrasif, signe que t’es-mieux-de-l’avoir-cette-fois-où-je-te-wedge-en-public.)
P.M. : Ti-Pet, je te scie en deux. J’ai deux moitiés de toi. Si je remets les moitiés ensemble, combien j’ai de Ti-Pet?
Ti-Pet : Franchement, juste un!
P.M. : BOOOOOON! (Je passe outre le toupet qu’il a eu de me dire «franchement».) Alors si je prends les deux triangles qui sont deux moitiés d’un carré, ça donne combien de carrés?
Ti-Pet : Deux.
Je lui ai sacré une période de récupération dans les dents pour lundi prochain et je les ai tous mis en lecture 15 minutes pour changer le mal de place.
En m’assoyant à ma place, j’en ai lâché un gros qui sentait pas la rose. Heureusement que personne n’a passé de commentaires. J’aurais mis la faute sur Ti-Pet.