Les Confessions d'un Prof Maudit

12.9.06

Alerte météo


Chers auditeurs. L'approche imminente de l'ouragan Rencontre de parents, qui frappera nos écoles cette semaine, nous oblige à cesser d'émettre quelques jours. Nous nous excusons à l'avance des inconvénients que cette interruption pourrait vous causer, mais vous en promettons de bien bonnes pour la semaine prochaine.

- Votre tout machiavéliquement dévoué Prof Maudit

11.9.06

Je peux pas toujours écrire de la marde!

Parce que, bon, vous finiriez par croire qu’il n’y a que du mauvais en éducâââtion!

Ce matin, je surveille la montée des escaliers, comme à l’habitude. Je monte parmi les élèves, je distribue des bourdes, des claques et des «Ta casquette!» avec un regard de bourreau. J’entre en classe. Le silence règne sur mon royaume alors que l’un vide son sac, que l’autre écrit ses leçons de la semaine dans l’agenda. Je me campe à mon bureau, farfouillant, répondant d’un hmm-hmm peu convaincu à ceux qui viennent me dire deux mots sur leur rocambolesque week-end – ils se croient exceptionnels, ma parole! – ou les renvoyant à leur place d’un doigt autoritaire quand je sens que l’intention est futile.

Soudain, il est à côté de moi. Le sourire qui lui étire les oreilles tellement il s’élargit. Les yeux pétillants d’un bonheur intense, ce bonheur que nous, les adultes, avons oublié depuis longtemps. Et tout ça sur ce visage que je ne croyais plus jamais revoir.

- Je reste ici.

C’est tout. C’est accompagné d’un câlin énorme qui ferait fondre le cœur de Monique Jérôme-Forget, si elle en avait un. Il est retourné à son sac, a remis tout son matériel en place et m’a même remis ses devoirs. Des devoirs que j’avais donné la semaine de sa disparition et il me les rapporte, à moi, après avoir passé une semaine dans une autre école. Vous vous rendez compte? Tant qu’y’a des devoirs, y’a de l’espoir!

À la récré, j’ai fouillé les bacs de recyclage pour retrouver son bricolage…