Les Confessions d'un Prof Maudit

16.2.07

Ça change pas le monde, sauf que...

Mardi, nous faisions des maths.

Le problème était le suivant :
«Marco vend des livres de recettes afin d’amasser des fonds pour une activité parascolaire. Le commanditaire qui fournit les livres les lui vend 10,00$ chacun et Marco les revend au montant de 15,75$. Chaque fois qu’il en vend 10, le commanditaire lui offre une remise de 15% sur le profit du 10e livre vendu. Si Marco vend 33 livres, à combien s’élèvera son profit?»

Taux de réussite : 18 élèves sur 24

* * *
Jeudi, nous faisions des maths.

Le problème était le suivant :
«Une vieille dame récupère les œufs de sa poule. Sur sept œufs obtenus, il y en a toujours un qui n’est pas bon ou cassé. Si elle récupère 62 oeufs, combien pourra-t-elle former de douzaine?»

Taux de réussite : 7 élèves sur 24

Deux problèmes. Un concept mathématique similaire, mais opposé : un gain, une perte. Le premier férocement plus complexe que le second. Alors pourquoi un moindre taux de réussite?

Réponse : l’argent fait le bonheur! Au diable les cocos, nous, on veut du ca$h! Envoye, crache! Sérieusement, mettez la majorité des enfants devant une résolution de problème où il est question d'un avantage monétaire certain, et c'est le succès. Reprenez le même problème et changez les données pour des poissons, des légumes ou des hamsters, c'est la débandade. C’est beau, hein, les valeurs de notre belle jeunesse!

D’ailleurs parlant d’argent, je vous conseille la lecture d’un texte à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Nathalie Elgrably – une folle qui évolue dans un monde parallèle au nôtre où n’existe, à n'en point douter, que le profit et les études sur papier – a donc écrit quelques idées sur la façon de redresser la situation de l’éducation au Québec. Pleine de bonnes intentions, la fille. Mon opinion? Je n’ai jamais lu un tel ramassis de conneries! Particulièrement celle où elle propose que les enseignants obtiennent une prime salariale selon le taux de réussite de leurs élèves. Hello? Quelle andouille peut encore affirmer en 2007 que la réussite éducative d’un enfant n’est liée qu’à son prof? Ben elle, ça a l’air! Enfin… J’en aurais eu long à dire sur ce texte, mais mon éminent collègue, le Prof Masqué, en a déjà fait une contre-expertise poussée que je vous invite à lire.

P.S. : Je vous mets au défi de trouver les réponses des précédents problèmes, sans calculatrice! Je vous corrige lundi. :o)

14.2.07

Le secret de mon succès

Un ami et moi, hier…

- Je sais pas comment tu fais pour être prof.
- C’est moins pire que ça en a l’air.
- Moi, ça ferait longtemps que je me serais
pitché en bas d'une falaise!
- Écoute, entre toi et moi… il y a bien une falaise à Montréal en bas de laquelle on trouve les corps brisés de plusieurs enseignants.
- Tu parles, j’en doute même pas. Et toi, ça t’a jamais tenté…?
- Bah. Quand je suis à
bout’, je vais là-bas avec une collègue, pis je la pousse en bas.
- …
- Ça défoule, j’te jure!