Les Confessions d'un Prof Maudit

22.3.07

Science de la nature, take two

Aujourd’hui, sur la cour d’école…

Ti-cul inconnu : Aye! Prof Maudit! Le printemps est arrivé.
Moi : Oui, je sais. Il s’est pointé hier soir à 20h07.
Ti-cul inconnu : …
Moi : Quoi?
Ti-cul inconnu : Ben là, c’est pas l’heure qui dit que le printemps est là!
Moi : Ah non?
Ti-cul inconnu : Ben voyons, c’est les mouettes qui l’annoncent! J’en ai entendues à matin!
Moi : …

À l’époque de mes parents, c’était les hirondelles. Quand j’étais petit, c’était les corneilles. Le monde change. Mais je suis nostalgique; il me semble que les précédents messagers du redoux étaient plus… poétiques.

À quand un manuel scolaire sur ces grandes vérités?

P.S. : En passant, pourriez-vous passer le mot because ça énerve le prof en moi : nous n’avons pas de «mouettes» à Montréal et majoritairement dans les terres. Ce sont des goélands. Repeat after me : go-é-land.




(en haut un goéland, en bas une mouette)

17 Comments:

  • Si je comprends bien, la différence entre une mouette et un go-é-land, c'est que le go-é-land regarde vers la droite et la mouette regarde vers la gauche.

    C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup au Québec...

    C'était mon propos électoral du moment.

    PS :
    C'est bien une poubelle, sous le go-é-land?

    :)

    By Anonymous Anonyme, at 22.3.07  

  • Tu vois, l'enfant voulait être poétique en disant que c'était les mouettes qui annoncent le printemps.. C'est bien plus beau une mouette qu'un goéland.

    By Blogger Catherine, at 22.3.07  

  • C'est pas mal plus beau une «vraie» mouette qu'un goéland!


    Mais avec le pouvoir des mots (et particulièrement de leurs sons) me semble qu'un bon vieux «$/&?/%"! de mwett» bien gras défoule pas mal plus qu'un «sale goéland» aussi bien senti soit-il quand le dit oiseau vient de lâchement se lâcher sur le capot de votre voiture fraîchement lavée...

    By Anonymous Anonyme, at 22.3.07  

  • Mais moi j'affirme que le printemps est bien arrivé, car juste au moment où je fais la lecture de cet article, une mouche arrive sur mon écran !

    By Anonymous Anonyme, at 22.3.07  

  • Plus précisément se sont des goélands à bec cerclés, certain les appellent des rats volants.

    Quelqu'uns saurait concevoir une justification, genre ça amméliore l'effet de serre ou n'importe quoi, pour en éliminer les trois quarts.

    By Blogger Marchello, at 22.3.07  

  • Tu en sais, des affaires, et Marchello aussi. J'utilisais jusqu'à ce moment très précis le mot très général de "mouette" pour parler de ces oiseaux amateurs de McDo, mais je ferai la nuance maintenant, surtout que c'est plus poétique, un goéland. Après tout, c'est Jonathan le Goéland, pas Ginette la mouette. qui est au centre d'un joli conte moderne. :)

    By Blogger Caroline, at 23.3.07  

  • Nous somme plus instruit.. mais quand je marche pres d'un foutu MCDo et que je me fais regarder et bien m'As dire encore maudite mouette ch*** moi pas de dessus!

    Et la pronociation du mot m-o-u-e-t-t-e est plus le fun à dire que go-é-land....

    Moi sé pas le printemps tant que je n'ai pas eu ma tempete des poteau!

    By Anonymous Anonyme, at 23.3.07  

  • Marchello pourrait peut-être répondre à cette interrogation hautement existentielle: est-ce que les go-é-lands restent avec nous, l'hiver, ou bedon j'hallucine une migration qui n'existe pas ? Quand j'habitais Mourial, il se passait quelques mois d'hiver sans que j'en voie, de go-é-lands, et maintenant que je suis revenue dans mes terres lévisiennes, j'les ai vus rôder tout l'hiver... Est-ce plutôt que je ne regardais pas à la bonne place ? M'enfin ! ;o)

    By Blogger caroline.g, at 23.3.07  

  • Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi une tempête de poteaux?
    :o

    By Anonymous Anonyme, at 23.3.07  

  • Quand on est pas certain si c'est un goéland ou une mouette on fait un test. Si on agite les bras il se sauve et on peut dire ; Go! Élan!
    Si c'est une mouette elle ne bougera pas car elle sera loin sur l'eau, donc, on la regardera et on dira ; mouai...té ben.
    Voilà! Facile hein!

    By Blogger bibconfidences, at 23.3.07  

  • Hein!?!! On a pas de mouettes.... Et ces pauvres goélands mangent du McDo...

    By Blogger Nath, at 23.3.07  

  • Tout comme Caroline, j'ai toujours penser que les deux mots décrivait le même oiseau. Et s'il y avait différence, le goéland était l'oiseau marin et la mouette, l'oiseau continental.

    By Blogger Unknown, at 24.3.07  

  • @ zed et liz - Je me posais également la même question: what the f**k is une tempête des poteaux?

    @ marchello - Je me disais que le choc serait déjà assez grand d'apprendre que ce ne sont pas des mouettes, sans avoir en plus à y ajouter le nom complet! Merci de participer à cette capsule pédagogique!:)

    @ Ivellios - Il y a aussi des goélands marins. Ceux qui habitent les îles environnantes des écluses de Montréal l'étaient probablement à une époque. Ils auront évolué (ou désévolué, selon le point de vue) avec la communauté humaine.

    By Blogger le Prof Maudit, at 24.3.07  

  • La mouette n'est pas un oiseau uniquement marin?
    Pas comme si la rivière nommée fleuve à Mtl pouvait se définir comme tel!

    By Blogger unautreprof, at 24.3.07  

  • Caroline.G,,les goélands demeurent avec nous l'hiver si tu n'en voyais plus c'est parce que l'hiver la bouffe change de place.

    By Blogger Marchello, at 25.3.07  

  • @ prof maudit et les autres:

    Une tempete des poteaux est quand le printemps est arrivé et que la neige fondante colle sur la moitié des poteaux et laissant l'autre partie sec.
    C'est tout. Et il doit avoir une bonne accumulation pour qu'elle soit considéré comme têmpete.

    By Anonymous Anonyme, at 26.3.07  

  • Par contre les deux espèces font parti de la même famille (Laridés), donc on pourrait pardonner ça... Ce n'est pas aussi dramatique que de dire qu'une corneille est la femelle du corbeau qui eux, n'ont absoluement rien en commun. Me semble voir ça, 'Le manuel des grandes vérités, incluant des choses tout aussi surprenante que: Le lait ne vient pas du dépanneur mais bien des vaches'...

    By Anonymous Anonyme, at 29.3.07  

Publier un commentaire

<< Home