Les Confessions d'un Prof Maudit

7.2.07

Fille ou garçon

Les écoles où j’ai enseigné ont toujours compté en moyenne 500 élèves. Il est franchement impossible de mémoriser clairement le nom de chaque morveux. Aucune secrétaire ou direction d’école ne peut s’en vanter. Même dans une classe de 30, on finit par se tromper. Au rythme des années qui passent, on confond les visages, les prénoms similaires, les frères ou sœurs des anciens élèves… Dans le contexte d’une école constamment en effervescence, où vous devez faire des interventions quotidiennes auprès d’élèves que vous ne connaissez pas, il faut donc un truc. Pas de «Aïe!», de «Chose!» ou de «Toé-là!»; ça pourrait brimer l’enfant. Poooooov’ ‘tits-enfants!

J’ai donc, au fil des ans, opté pour le simple «Garçon!» ou «Fille!», éructé avec une voix de stentor qui fait trembler les murs. C’est concis, efficace et aucunement péjoratif (malheureusement). Et quand il y a plus qu’un garçon ou qu’une fille? me demanderez-vous. Parce qu’on s’entend, ça pullule, ces petites bêtes! Je vous répondrai par cette conversation de cour d’école…

Ti-Cul : Pourquoi t’appelles tout le monde «fille» ou «garçon»?
Prof Maudit : J’appelle pas tout le monde «fille» ou «garçon»!
Ti-Cul : Ben oui!
Prof Maudit : Ben non. Est-ce que je t’appelle «garçon»?
Ti-Cul : Aaaah! Non! C’est pas ça j’veux dire! (J’adore les faire pomper, surtout quand c’est tellement évident.)
Prof Maudit : Ben kesse tu veux dire? (Je continue en plus!)
Ti-Cul : Ok. On est 500 élèves. Tu connais le nom de tes élèves, pis d'ceux des autres élèves de 6 en majorité… pis des tannants. Mais quand t’es dans la cour ou dans le corridor pis que tu fais des gros yeux, tu dis «garçon» ou «fille»… Mais ça pourrait être n’importe qui! (Voici l’avantage de les narguer un peu : leur conversation est soudainement mieux construite et plus claire.)
Prof Maudit : J’ai pas besoin de savoir c’est qui. Ils le savent eux-mêmes.
Ti-Cul : Hein?
Prof Maudit : Quand je dis «garçon» ou «fille», c’est toujours la bonne personne qui se retourne.
Ti-Cul : Même pas! (Traduction : C’est même pas vrai!)
Prof Maudit : Tu veux gager un devoir?

(Parenthèse - L’option «gager un devoir» est un des moments privilégiés de mes élèves. Je suis le seul à pouvoir mettre la gageure sur la table. Dans le cas où j’ai raison, l’élève se mérite un devoir supplémentaire. Si j’ai tort, je dois lui donné un congé de devoir. Cette seule idée les fait se jeter sur l’occasion comme un Jean-Marc Fournier sur une allocution niaiseuse. Évidemment, ces moments ne se produisent que lorsque je sais que je vais gagner. MOUHAHAHA!)

Ti-Cul : OK!
Prof Maudit : Parfait, tope. (Il s’exécute.) Au prochain élève que je vois en train de faire une niaiserie, je me retourne et je crie «garçon» ou «fille». Si c’est le bon qui se retourne, je gagne. Si c’est un autre, tu perds.
Ti-Cul : D’acc… Aïe! Aïe! Aïe! (Sont vites pareil!)
Prof Maudit : Ok, ok. Mais t’as compris?
Ti-Cul : Ouep!

Ça n’a pas pris trente secondes qu’un innocent en étouffait un autre dans le banc de neige à une dizaine de mètres. Je me retourne, faisant face au mur, et gueule un «Garçon!» bien senti. Quand je reviens à la situation, non seulement le bon élève s’est redressé, mais il est déjà en route vers moi, se justifiant avec un chapelet d’excuses diverses. Winner : Prof Maudit, as usual. Ti-Cul a fait une fausse moue de mauvais perdant et a choisi une feuille de calculs comme devoir supp’. Je l’ai quand même éclairé sur ce miracle :

- C’est le pouvoir de la culpabilité, garçon!

30 Comments:

  • Hihihi!! Génial!

    By Blogger Catherine, at 7.2.07  

  • C' est bien trop vrai! ça fonctionne aussi avec mes enfants! J' ai juste à nommer le nom de famille et le fautif se retourne tout de suite.

    By Anonymous Anonyme, at 7.2.07  

  • Lol.. crampée moi là... C'est comme le truc de mon ptit doigt qui sait tout!

    Pour les secrétaires, oui, il y en a une que je n'ai jaaaaaaaamais vu se tromper sur le nom d'un enfant. Elle savait même sur quelle rue il restait. Elle est à la retraite depuis peu mais, elle reste une légende.

    By Blogger Dobby, at 7.2.07  

  • Oups, j'oubliais de dire que moi aussi je gage avec mes élèves... à chaque fois qu'ils viennent me voir avec leur dictionnaire en me disant "Madame Dobby, ce mot là il existe pas je ne le trouve pas", je leur dit "es-tu sûr? Ok! 3 minutes de ta récré que je le trouve..." soit ils relèvent le défi, et ils perdent leur trois minutes (juste une fois le mot était trop évolué pour leur version junior), ou ils le cherchent eux-mêmes, en restant près de moi... et se sauvent en courant à leur place.

    Tout ça pour les faire chercher dans le dictionnaire comme du monde... foutue pédagogie!

    By Blogger Dobby, at 7.2.07  

  • "Si j’ai tort, je dois lui donné un congé de devoir. Cette seule idée les fait se jeter sur l’occasion comme un Jean-Marc Fournier sur une allocution niaiseuse."

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    Et Dieu sait qu'il en fait souvent, des allocutions niaiseuses, Monsieur le Minisse de l'édukassion.

    By Blogger Ness Eva, at 7.2.07  

  • Excellent. Voire, magique.

    By Blogger Caroline, at 8.2.07  

  • haha trop bonne l'astuce ! note qu'avec un "et alors !?" sonore, ça marche aussi ^^

    By Anonymous Anonyme, at 8.2.07  

  • Prof Maudit, en y regardant de plus près, on jurerait que vous les aimez, ces petits morveux.

    By Anonymous Anonyme, at 8.2.07  

  • Toujours aussi savoureux.
    Prof Maudit est en forme, watch out, les jeunes!!!

    By Anonymous Anonyme, at 8.2.07  

  • Wow! Quel prof! Toutes le écoles devraient se doter d'un Prof Maudit!

    Des conférences...vous-y avez pensé? Plusieurs payeraient pour vous entendre et prendre bonne note de vos trucs et quelques anecdotes croustillantes!

    By Blogger Unknown, at 8.2.07  

  • Prof Maudit, je dirais que ce jeunôt qui vous a observé interpeller tout un chacun doit probablement manqué d'attention. Il était certain de prendre un devoir et il le savait mais il acceptait pour un petit échange avec vous. Très intelligent et observateur ce jeune, manquez pas d'avoir une bonne discussion avec lui sur n'importe quoi. Vous verrez que j'ai raison.

    By Blogger Marchello, at 8.2.07  

  • J'utilise exactement le même truc et j'obtiens le même résultat! :o) C'est tellement bien dit : le pouvoir de la culpabilité! :o)

    By Blogger Gooba, at 8.2.07  

  • Et même pas méchant en plus...trop vrai! :-D

    By Anonymous Anonyme, at 8.2.07  

  • Et après on dira que les enfants ne savent pas reconnaitre le bien du mal. C'est trop juste tout ca! :-D

    By Anonymous Anonyme, at 8.2.07  

  • WOAH!! Effectivement, les conférences? C'est comme le coup de "ma mère elle a des yeux dans le dos"... On sait toujours ce qui se trame.. Encore un fois un billet savoureux qui égaient nos après midi congelés!!

    By Blogger aigle blanche, at 9.2.07  

  • combien vrai ! hehe :D

    By Blogger °zabel°, at 10.2.07  

  • Super ! Hahaha ! T'es trop génial : )

    Ti-cul n'a qu'à bien se tenir.

    By Blogger Annie-Claudine, at 11.2.07  

  • MDR.. pas mal pour une première lecture.. je vais revenir !!

    By Anonymous Anonyme, at 11.2.07  

  • J'aimerais savoir. Prof Maudit, s'il t'arrive de --te-- retourner quand on dit « Garçon! ». Car je suis assez certaine que tu fais parfois de vilains coups...

    Hihi! :-)

    By Anonymous Anonyme, at 11.2.07  

  • À essayer dans ma jungl.. euh je veux dire, dans mon école.

    By Blogger unautreprof, at 11.2.07  

  • Je viens de terminer la lecture de tous tes billets.
    C'est juste dommage que je n'ai rien compris l'épisode de M. G***. Tu avais (avec raison) retiré tous ses "posts".
    J'ai beaucoup aimé te lire. J'anticipais chaque sieste et chaque "Bonne nuit" de mon fiston pour venir te lire. (j'avoue que sans lire les commentaires j'aurais terminé plus rapidement, mais c'était délectable et de toute façon j'aurais perdu beaucoup de "l'histoire" Prof Maudit. J'ai trouvé bien dommage de ne pas pouvoir laisser de commentaire sur chacun de tes billets. (tu ne dois pas revoir chacun des billets pour voir si des commentaires y sont ajoutés)
    Alors, je voulais te dire "Clap! Clap!" pour l'ensemble de tes "posts" et pour celui-ci:
    "Au début de ton histoire, j'ai tout de suite su que tu parlais évidemment de la dite culpabilité!"
    Elle se sent responsable souvent cette culpabilité donc elle fait parler ses porteurs !!!

    By Blogger Chouette, at 11.2.07  

  • Je me demande si cette technique fonctionnerais avec mes collègues Mamzelle Cruche et Cruche Sénior... humm! ;-PP

    Merci du fou rire mon cher, hehehe!

    By Anonymous Anonyme, at 12.2.07  

  • Bonjour,

    J'ai découvert ton blogue récemment. Tordant de rire tes écrits, j'aime beaucoup ton humour.

    Je t'invite aussi chez-moi:

    Rosie-toutsimplement.blogspot.com

    avec en avant: http://

    Je suis aussi un prof maudite

    @ plus

    By Blogger Rosie, at 13.2.07  

  • Alors prof maudit, as-tu reçu de beaux valentins?! Encore des décos à enlever;-) La joie!!;-)

    By Blogger janis0-0, at 14.2.07  

  • @ miss O - Nan, NAN! J'les déteste!

    @ isabelle - Si vous fournissez des gardes du corps, je contacte le Palais des congrès right on!

    @ marchello - En fait, il a trop d'attention. C'est un fils de pathogénique exécrable. Mais il a un bon sens de l'humour. Je pense que c'est ça qui le sauvera.

    @ chouette et rosie - Merci beaucoup! Pour ce qui est des commentaires sur les autres billets, c'est que j'ai dû récemment passer à la nouvelle forme de Blogger, et tout en a été perturbé. Je n'ai pas encore trouvé le temps de tout mettre à jour côté script html. Mes plus sincères excuses.

    By Blogger le Prof Maudit, at 14.2.07  

  • Technique intéressante, j'en prends bien note, mais inutile avec ceux qui culpabilisent difficilement ( j'en ai quelques uns et il sont au secondaire).

    By Blogger Guillaume, at 14.2.07  

  • @ guillaume - Bah! Il doit bien y avoir une falaise pour ceux-là quelque part... ;)

    By Blogger le Prof Maudit, at 14.2.07  

  • T'es trop fort! Mausus que j'aimerais que tu enseignes à ma fille! En plus ça t'en ferait une de "safe" (avec qui tu n'aurais pas de trouble ou du moins, pas beaucoup!).

    By Anonymous Anonyme, at 14.2.07  

  • J'adore :-). A la lecture, je m'imaginais la scène filmée. Prof Maudit, à quand une caméra furtive pour filmer les exploits des Ti'Culs ?

    By Anonymous Anonyme, at 21.2.07  

  • ah! ben moi c'est "coco" et "cocotte"
    et ça marche aussi!

    By Anonymous Anonyme, at 16.3.07  

Publier un commentaire

<< Home