Les Confessions d'un Prof Maudit

27.2.07

Équité, mon cul!

Jeudi dernier, alors que je savourais patiemment l’ouverture au ralenti de mon relevé de paie, je repensais à tous ces médecins qui, en décembre, nous avaient fait une petite baboune parce que leur augmentation de salaire n’était pas assez grosse. Pôv’ p’tits médecins.

Heureusement, nous, on a eu l’équité salariale! L’ajustement de notre salaire, déjà maigre, à une moyenne acceptable. Un pas de plus pour les métiers à majorité féminine, comme on nous disait. Et c’était justement jeudi dernier que ce faisait la mise à niveau du salaire selon le jugement sur l’équité salariale.

Résultat : j’ai été augmenté d’un gros 4 piasses.

Wow!

Ttention Ronald, j’me gâte avec un Big Mac! Et avec la rétroaction prévue à la fin mars, je vais sûrement pouvoir m'offrir un chausson en plus!


P.S. : Détrompez-vous, je ne fais pas ce métier pour les sous! Qui le ferait de toute façon? Mais à un moment donné, y’a des saintes limites à prendre les gens pour des caves!

24 Comments:

  • Vive l'équité !!!

    By Blogger ¤Enidan¤, at 27.2.07  

  • 4 piasses... de l'heure ? Par semaine ? Ou pire... par deux semaines ? :) Et dire que ceux qui ont des prestations fiscales pour enfants les verront diminuer de 6 $ avec cette augmentation ! :))

    Et puis... tout le monde travaille pour les sous. Pas les enseignants ? Vous n'avez pas besoin de gagner votre vie ? Vous êtes des rentiers ? Vous travaillez pourquoi alors ?

    Décidémment, les profs... c'est du drôle de monde !

    (bin oui, je vous tire la barbichette).

    La Commune-des-mortelles

    By Anonymous Anonyme, at 27.2.07  

  • Cher PM,

    Pour ma part, l'équité est un leurre. Ma paie n'a presque pas changé. Certains de mes collègues ont vu leur salaire augmenter et ont reçu une rétroaction généreuse mais, moi, je suis trop scolarisé. Pourtant, je pensais que les études, ça payait... Du moins, c'est ce que je disais à mes élèves avant.

    De plus, on a bataillé pour l'équité en faisant valoir le nombre d'heures que nous travaillons. Résultat: aujourd'hui, je dois respecter un horaire rigide et débile (surveiller des corridors vides alors que mes élèves ont besoin de récupération, par exemple)et on a augmenté mon temps de présence à l'école ou il est impossible de corriger parce que c'est un endroit trop bruyant.

    Bref, peut-on parler d'une victoire, surtout quand on pense qu'on a fait la grève pour obtenir 4$ de plus par deux semaines? Je n'en suis pas convaincu.

    By Blogger Le professeur masqué, at 27.2.07  

  • Problème mathématique réaliste (Hihihi!):

    Plus de deux millions de femmes vivent l'iniquité salariale au Québec depuis entre 60 et 350 ans. Si on élimine l'iniquité en donnant 4 $ par paie aux enseignants/es en 2007, de combien l'exploitation aura-t-elle été diminué?

    Réponse au verso.

    D'ici là, tu peux nous soumettre tes plans pour le REER que tu vas t'acheter avec tout ça. Nous serons encore nombreux à t'aider à faire des calculs visiblement au-dessus de tes capacités. Car avouons-le, après tout, l'aptitude de jongler avec les grands nombres n'est pas donnée à tout le monde. À moi non plus.

    C'est peut-être une question d'habitude?

    :D (Mieux vaut en rire!)

    By Anonymous Anonyme, at 27.2.07  

  • J'ai bien hâte à la prochaine paie (ben oui, le CEGEP est en retard dans les nouvelles, 'faut croire...) pour voir ce que ç'a l'air, l'équité chez les chargés de cours ! :0)
    En effet, faut vraiment pas faire ce métier pour les sous... mais maudit qu'on aime ça pareil ! ;0)

    By Anonymous Anonyme, at 28.2.07  

  • Je me faisais plus d'argent supplémentaire en recevant les prestations pour "groupes dépassant le quota". Entre 20 et 60$ par année de plus, net. :)

    Les pôv médecins, oui. Difficile d'être solidaire de leur cause à 100 000$ et plus par année.

    By Blogger Caroline, at 28.2.07  

  • Bien t'es chanceux...

    je n'ai même pas remarqué le 4$ de plus sur ma dernière paie! Il devait être disparu dans les quelques déductions d'assurances, de syndicat ou de régimes gouvernementaux quelconques auxquels nous n'aurons plus droit à notre retraite (les coffres de l'état seront probablement vides).

    Hou! J'ai hâte d'avoir mon chèque de rétro! Est-ce qu'on gage sur le montant? 200$ pour les 7 dernières années? Toute une équité!

    Marie

    By Anonymous Anonyme, at 28.2.07  

  • Bien, Marie,

    toutes proportions gardées, vous pourriez monter les paris jusqu'à, possiblement, un gros ,000025 cent.

    Si vous aimez le risque!

    :-D

    By Anonymous Anonyme, at 28.2.07  

  • J'ai fait le calcul sur l'inéquité salariale... je recevrai un gros 130$ pour mes 6 années de rétro accumulée ! Ah oui... pardon, j'oubliais, le gouvernement va aussi me payer de gros intérêt de 5% sur le montant global ! Wow ! J'vais être drôlement riche moi !

    Et dire que Maame Jérôme Forget disait que c'était sa plus grande réussite !!!

    By Anonymous Anonyme, at 28.2.07  

  • Au Syndicat, cette semaine, on m'a dit que le chèque de rétroactivité rentrerais à la fin du mois de mars. Pour quelqu'un qui est au maximum de l'échelle salariale, il devrait recevoir environ $2000 TOTAL. Une vraie joke.

    On a eu une "augmentation" dernièrement... Une chance que quelqu'un m'a dit qu'on augmentait de salaire, je ne l'aurais jamais remarqué. Une autre vraie joke.

    Il y a 3 semaines, on m'a fait signer un papier pour mes élèves en "dépassement". J'ai bien hâte de voir combien je vais recevoir, cette fois-ci. La dernière fois, j'ai reçu $27,36 pour la période du 1er septembre au 31 octobre. Faites le calcul comme vous voulez, mais ça ne revient pas cher la semaine.

    Dites, il y en a vraiment qui sont enseignants pour l'argent?????

    By Blogger Ness Eva, at 28.2.07  

  • Quand on est prof (J'en suis un depuis plus de 12 ans), ça fait longtemps qu'on peut dire : je l'équité, mon salaire... ou Salaire que je l'équité, ma paie...

    Sérieusement, si le ridicule pouvait tuer, ça fait longtemps que quelques dirigeants aux entourloupettes comptables stupides (du genre poudre aux yeux) seraient disparus...

    P.S.: En passant, cher PM, bien content de vous relire dans toute votre vitalité... qui a été éclipsée un temps par une "triste" stupidité de la blogosphère...

    By Blogger Sylvain, at 28.2.07  

  • Avec un tel titre, il n'est pas étonnant que certaines requêtes sur Google mènent à votre site, cher PM. : )

    By Blogger Le professeur masqué, at 28.2.07  

  • Si je comprends bien, avec tout ces millions, le gouvernement Charest aurait pu soulager ben d'autre misère et ça aurait pas fait de différence! genre logements sociaux, sans abris, décrocheurs, alcooliques, toxicomanes, prostitutions juvéniles, gang de rue, pauvreté sociale, bibliothèque, sida, cancéreux, maintiens à domicile, aide aux aidants naturels, personnes agées, alzeimers, ré-insertion sociale des malades mentaux, la solitudes, la ré-adaptation, les injustices diverses, l'analphabétisme......là j'arrête mais tous ces sous gaspillés auraient très bien pu servir plus adéquatement me semble.

    By Blogger Marchello, at 1.3.07  

  • Salut.

    Je constate que les augmentations salariales des profs de l'autre côté de l'atlantique ce font de la même manière.
    Bon courage.

    By Anonymous Anonyme, at 1.3.07  

  • ma mère qui est prof depuis 25 ans se plaint rarement de son salaire, par contre elle récupèrerait bien ses étudiants qui ont terminé leurs études il y'a 15-20 ans... Aujourd'hui, elle attend juste patiemment sa retraite. Pourtant c'était une prof passionnée qui en a juste ras-le-bol d'enseigner à des jeunes qui ne veulent plus apprendre.

    By Anonymous Anonyme, at 1.3.07  

  • votre quoi? pssst, garçon, langage!

    Moi aussi j'en ris. Jaune en ost... mais j'en ris pareil.

    By Blogger unautreprof, at 2.3.07  

  • Moi je donnerais volontier 4.00$ de mon salaire pour faire diminuer la dette, pour faire avancer la lutte pour l'environnement, pour les pauvres, pour la santé...mais voilà, je n'y crois plus, mon argent va aux fonctionnaires, aux projets ratés, aux pots de vin, et à quoi d'autre d'édifiant? Peu importe, je suis prof et la seule équité que je vois c'est le ration un fonctionnaire pour un prof.

    By Blogger bibconfidences, at 7.3.07  

  • coup dont té tu en grève ?!?!

    By Blogger Chouette, at 12.3.07  

  • Je vous «clanche» d'aplomb ! J'ai eu un gros 6,40 $ par paie, ce qui me fait un gros 64 cennes noires par jour. Ou bien 8 sous par heure.

    By Anonymous Anonyme, at 12.3.07  

  • Votre post-scriptum vous trahis petit monsieur ...
    $$$ vous motivent bôcoup c'est clair comme de l'eau de roche.
    Abandonnez pendant qu'il est encore temps ! De toute façon vous êtes vraiment nul m'as-t-on confirmé comme remplacant alors comme prof : pouargh.
    Refaites carrière dans l'hôtellerie ou autre chose facile comme étude comparable à la pédago. Vous feriez un bon plombier à mon avis. Oui un plombier cela vous sierait à ravir.
    Bonne chance dans votre nouvelle vie :-)

    By Anonymous Anonyme, at 14.3.07  

  • @ la commune des mortelles - Aux deux semaines. Quant à mon post scriptum sur mes raisons du métier, c'est clair - et vous l'avez bien compris, j'en suis sûr - que je ne crache pas sur mon salaire. J'ai besoin de vivre comme tout le monde! Je voulais simplement souligner le fait qu'on ne devient pas prof dans le but d'être millioniaire, comme bien des professions, il est vrai! Je n'ai pas choisi le métier non plus pour les avantages sociaux, quoi que je ne dirai jamais non à mes vacances l'été. C'est surtout les flos qui m'ont appelé à eux. Et toutes mes méthodes de torture, bien entendu! Gnark! Gnark! Gnark!;)

    @ l'anonyme concerné - En remplacement? Vous faites erreur sur la personne. Je n'ai pas fait de suppléance depuis 7 ans. Dieu m'en garde, je ne sais plus si j'en aurais le courage. Les universitaires et les jeunes enseignants qui font les remplacements ont toute mon admiration!

    By Blogger le Prof Maudit, at 14.3.07  

  • Prof chéri,

    maintenant que l'équité est arrivée, mon syndicat y va d'un avis d'augmentation des cotisations... Il a vraiment le sens du timing!

    By Blogger Le professeur masqué, at 15.3.07  

  • En passant, à tous ceux qui calculent leur versement relié à l'équité, n'oubliez pas de déduire aussi les journées de grève que vous avez faites pour l'obtenir... Vous verrez alors que vous l'avez possiblement payé de vos propres poches! Et que je l'aime mon syndicat dans ce temps-là!

    By Blogger Le professeur masqué, at 18.3.07  

  • Cher Maudit, je vous suggère le pêché suivant : aller faire un tour en enfer sur le site du plq. Vous y verrez Ninique J-Forget nous expliquez que ses bassesses de la dernière négo étaient nécessaires pour nous payer l'équité. En prime, un satané vidéo de Ninique.

    By Anonymous Anonyme, at 20.3.07  

Publier un commentaire

<< Home