Les Confessions d'un Prof Maudit

27.11.06

Peace & Love, mes ti-n’amis!

Je reste toujours étonné des extrêmes que peuvent susciter mes propos. Qu’ils soient haineux ou «encenseux». Je ne reviendrai pas sur les propos de Monsieur Guay (lire les derniers commentaires des quelques précédents billets). Ce serait entaché ce blogue encore plus que je ne le fais déjà, si je me fie à ses dires. Pour ceux qui seraient tentés de lui répondre, je vous dirais d’utiliser votre encre avec parcimonie; il est de ces extrémistes qui ont «LA» vérité, peu importe les arguments qu’on puisse leur présenter. Ainsi, me targuerai-je, en conclusion, d’être un bon prof sur cette fatale différence entre ceux de cette engeance et moi : mon discernement et mon ouverture d’esprit.

Mais passons… On veut pas se faire chier plus longtemps! Allons vers plus joyeux, vers plus bidonnant!

Chaque semaine, je demande à mes élèves d’écrire une dizaine de phrases avec les mots de vocabulaire et les verbes de la semaine. Évidemment, après plusieurs semaines en ma présence, il fallait bien que je déteigne un peu sur les enfants. Voici quelques perles des derniers jours… (je vous épargne les fautes d’orthographe et de syntaxe)

Grâce à leur regard, ces mesdemoiselles ont hypnotisé Prof Maudit pour ensuite le manger.
(Dois-je avoir peur de mes collègues vieilles filles?)

Le soir quand je fais mes devoirs, je meurs de fatigue, surtout parce que Prof Maudit en donne trop.
(Pfff! Même pas vrai!)

Parce que j’avais bien réussi mon examen, Prof Maudit m’a offert une Wii.
(Si je trouve une Wii, mon ti-pit, j’la garde!)

Mesdemoiselles, cessez de courir après Prof Maudit aux récréations!
(Euh…)

Pendant que nos yeux débordent de sanglots, Prof Maudit nous console.
(‘Voyez bien que chu pas juste un gros méchant!)

Ils ont arrêté Prof Maudit à l’aéroport parce qu’il y avait des élèves dans ses valises.
(Je les avais coupés en morceaux au moins?)

Les phrases de Prof Maudit sont tellement longues qu’elles nous fatiguent.
(Heille! Lâchez-moi deux secondes!)

Prof maudit est sûrement un extra-terrestre car j’ai peur quand il me regarde.
(BOUH!)

À la récréation, j’offrirai une tarte aux pommes empoisonnée à mon Prof Maudit adoré.
(Quelle délicate attention!)

Je précise ici que «professeur» et «maudit» ne faisaient pas partie du vocabulaire. Hey! Mike! As-tu déjà vu ça, de l’amour aussi sincère et spontané de même?

67 Comments:

  • La vérité sort de la bouche des enfants...

    Mignon comme tout.

    En première secondaire, j'ai déjà reçu comme réponses d'examen ceci:

    Le féminin d'un veuf? Une vache
    Le féminin de héros? Une hérotique

    Puis il y avait aussi le nom d'un pays très connu: Le Beigne-la-dèche.


    Oui, ils sont bien beaux les mots d'amour composés par les petits de ta classe. Puis je suis certaine que tu en reçois souvent et qu'ils s'efforcent du mieux qu'ils peuvent pour te faire plaisir, pour te faire sourire ou pour te taquiner. C'est à la base même du lien puissant d'un élève avec un prof qu'il aime.

    Bonne semaine!

    By Blogger La Souimi, at 27.11.06  

  • Belle anthologie. :)
    ***
    Tu as oublié que ce qui te distingue de "cette engeance" est aussi l'humour qui te permet de ne pas te prendre au sérieux (ce qui n'empêche pas de faire sérieusement son travail, au contraire).

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Ils sont charmants vos élèves Prof Maudit :)

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Je suis bien d'acord avec les autres; vraiment charmant!

    Comme Souimi l'a si bien dit, c'est à ce genre d'humour un peu baveux qu'on reconnaît les plus puissantes relations profs-élèves!

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Ah ! Si le deuxième degré pouvait être compris de tous ! Prof maudit fait exactement ce qu'il faut pour garder un équilibre mental: dédramatiser ! J'espère qu'il nous permettra de nous aider à le faire encore bien longtemps !

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Honnêtement, M. Guay, je ne juge pas les gens par leur maîtrise de la langue française. Par contre, lorsqu'ils parlent de nation, comme vous l'avez fait dans un de vos billets précédents, je m'attends à ce qu'ils aient du respect pour leur langue et l'écrivent avec passion, rigueur et amour. Cela ne disqualifie pas pour autant l'ensemble de vos propos.

    Non, ce qui fait que je juge que vos billets valent à peine les pixels sur lesquels je les lis sont leur hargne, leur violence, leur méchanceté. En soi, les mots ont une valeur selon le contexte dans lequel on les emploie. Les miens, ceux du Prof maudit, peuvent sembler offensants mais, si l'on s'attarde au contexte dans lesquels on les utilise, on peut réaliser qu'ils sont utilisés au second degré. Quant à vous...

    Je me permets cependant une suggestion: celle de modérer vos propos. En effet, vous êtes à la limite, si ce n'est pas déjà fait, de commettre certaines infractions de nature criminelle. Internet n'est pas un espace ou la justice ne s'applique pas.

    Bien sûr, on pourrait croire que je perds mon temps à échanger avec un individu déraisonnable. Si c’est le cas, je serai alors au moins aussi fou que lui...

    Quant à cette dame qui reproche le ton et les sujets abordés dans ce blogue, je ne formulerai que ce commentaire: il existe des façons d'empêcher vos enfants de consulter des sites que vous jugez offensants. À vous de les utiliser.

    Pour le reste, M. Le prof maudit, je vous souhaite une bonne journée rempli de petits morveux bien dégoulinants et de correction bien rouge...

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Pour être moi aussi future enseignante, je crois que M. Guay devrait être plus gai dans son coeur. Personne ne vous oblige à lire ce blogue, en passant, à moins que vous soyez en train de tourner une suite à Orange Mécanique. J'adore ce prof maudit, c'est un humain capable de doser. Pour le reste, on appelle ça de l'humour... Mike Ward, je ne l'aime pas, son show ne m'a pas fait rire. Est-ce que je lui écrit pour lui dire qu'il est une merde pourrie? Non, c'est une question de goût. Donc, M. Guay ne semble n'être qu'un frustré de la petite enfance qui ne sait pas de quoi il parle, le système d'éducation n'est certes pas parfait, puisque c'est une création humaine, mais il n'est pas si mal que ça. Si vous détestez autant notre nation et son éducation, il me fera un plaisir de vous accompagner à l'aéroport pour que vous vous exiliez dans une île lointaine, sans enfants. Car, je ne comprend pas la relation avec les enfants que M. Guay a... je la soupsonne malsaine. Je vous trouve très étrange d'écrire de tel propos, et si vous dites que d'autre vous appuient, s'ils ne sont que trois, ça ne compte pas vraiment.
    P.S. Merci à l'autre blogueur qui a souligné l'importance de la qualité du français... c'est important. Note à M. Guay, nous comprendrerions très bien si vous employez «hahahaha», en remplacement de «lolololol». La langue de nos petits morveaux me tiens à coeur.

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • @ à tous, sauf à lui - Mon Dieu... Il est fou!

    By Blogger le Prof Maudit, at 28.11.06  

  • j'aime croire que je suis une idole de prof maudit! ( honte à moi je fais un DEC en éducation spécialisé et j'ai un DEC en éducation à la petite enfance)et bien si un jour il se trouve démasqué, et que du monde qui n'ont que de haine envers le monde et qui se font gruger par cette meme haine et bien j'irai le défendre ( dépendant bien sur ou il habite!!)
    JE crois que le commentaire que je laisse a M.Guay est si vous n'aimez pas ce blog, aller juste voir ailleurs, vous n'etes pas obliger d'y venir... OUi oui je vous le dit, vous n'etes pas obliger, et comme dans toute bonne société, il y a du monde pour et du monde contre!
    Et la terre continu à tourner avec tout ses tourments!
    Liz

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • " et vive les vrais bons profs qui ne lisent pas, Dieu soit loué, ce blogue maudit !"


    ET bien moi qui pensais que lui étais un "vrai bon prof" ...... en a croire par ses écrit... et bien faite ce que vous dites ... le blog ne s'en portera que mieuX!

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Que vous soyez en désacord avec les propos du Prof maudit passe encore, mais de là à l'accuser de pédophilie... il y a une marge.

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Il est fou en effet. N'y aurait-il pas moyen d'éliminer son accès aux commentaires? Si ce n'est pas possible, la marche à suivre avec ces individus malades, c'est de les ignorer complètement.

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Question d'un élève de première année alors que nous parlions de Prokofiev avant d'écouter Pierre et le Loup:

    Sergei Prokofiev
    (1891-1953)

    "Pourquoi tu as écrit son numéro de téléphone ?"

    Et oui, je donne des numéros de téléphone de vieux hommes à mes petits élèves de 1re... quelle prof indigne je fais ! Suis-je aussi pédophile ou du clan des recruteures ?

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • M. Prof maudit,

    Je suis contre la censure, mais puis-je vous demander de ne plus publier les propos de M. Guay pour des raisons qui me semblent évidentes?

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • @ professeur masqué - Soit, j'enlève ses commentaires. Mais qu'on me comprenne bien: ce n'est pas de la censure, mais de la pitié.

    By Blogger le Prof Maudit, at 28.11.06  

  • Vous faites bien Prof Maudit. Il y a des limites à la tolérance, et elles commencent là où la diffamation commence.

    Aaaaahhhh les enfants, ils sont plein de pouésie!

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Michel Guay passe ses soirées à lire un blogue qu'il n'aime pas. Ça en dit long sur lui.

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Incroyable ce Michel Guay. La dernière fois que j'ai vu quelqu'un d'aussi étrange, ça remonte aux déclarations de Dr. Mailloux à tout le monde en parle... mais bon, c'est sujet à un autre débat. Prof Maudit, je souhaite seulement vous informer que je suis actuellement en formation à l'enseigement secondaire, et aujourd'hui, quelle étrange coïncidence, ma professeure universitaire vous a cité dans un des mes cours... comme étant un des blogues les plus intéressant à fréquenter... Mets ça dans ta pipe Guay! Ça s'appelle la liberté d'expression dans une démocratie...

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • Au lieu d'accuser tout le monde de tous les maux imaginables, ce M. Guay devrait peut-être réfléchir à ses propres maux... Tant de haine, tant de violence dans ses propos...

    Et quelle redondance! Toujours à dire les même choses sans cesse...

    La meilleure chose à faire serait de ne plus faire attention à lui! C'est comme lorsque certains élèves tentent d'en turner un autre au ridicule à coup d'insultes; il suffit de ne pas prêter attention et le "jeu" y perdera tout son attrait. À croire que ce M. Guay serait encore à ce stade enfantin avec ses nombreux sophismes d'attaque contre la personne...

    By Anonymous Anonyme, at 28.11.06  

  • "De plus, le commentaire de monsieur Guay sur le présent sujet n'est pas méchant du tout mais les PROFS se sont ralliés et l'ont traîné dans la boue...."

    Pas méchant la diffamation?

    Ensuite un bon enseignant se remet en question tous les jours. Jusqu'il y a quelques semaines, où je suis tombée en congé de maternité, je me réveillais régulièrement à 3-4h du mat pour me demander si j'avais bien fait avec un ou une telle... si je pouvais changer quelque chose à mes plans de cours, si.. si... alors avant de dire que les profs se croient parfaits et supérieurs, réflechissez un peu.

    Mais oui, il m'est arrivé, en rentrant à la maison après une journée particulièrement pénible de me dire "Gang de p'tits criss, pourquoi je me décarcasse autant?"

    Pour me répondre à moi-même... "Parce que même si aujourd'hui ça mal été, tu les aiment quand même tes p'tits monstres"

    Et c'est ce que je sens dans les propos du prof maudit. Une dénonciation du système qui est loin d'être parfait et en même temps une profonde affection pour ses élèves.

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Ouf! Là, vraiment ça dérape complètement!

    Moi, je sais de source sûre que le prof maudit est a-do-ré par ses élèves et je sais aussi, de source encore plus sûre, qu'il les adore aussi en retour. Je sais que c'est un prof plein d'empathie, plein d'humour et hyper motivateur pour ses élèves. Encore, on est à même de le sentir juste en lisant ses écrits, sans même le connaître.

    Je suis désolée (sincèrement) de ces horreurs que semblez avoir subies dans le passé, M.Guay. Je ne veux que vous dire qu'il y a des tonnes de supers vrais bons profs (dont le prof maudit lui-même fait partie) mais aussi qu'il y eu, qu'il y a et qu'il y aura malheureusement toujours des profs blasés, mauvais, cyniques, abuseurs. Comme il y a des ces personnages dans la police, chez les médecins, chez les pompiers et les prêtres. C'est ça, la race humaine.

    Et un dernier petit rappel. Il y a en effet des enseignants qui sont dans la profession pour les mauvaises raisons. Qui ne sont pas là par passion, par amour des enfants ou par pure vocation. Mais sachez que personne, vraiment, ne fait ce travail pour l'argent!

    C'est dommage. J'aime beaucoup venir lire ce blogue régulièrement. Mais vos propos violents et haineux jettent doréravant une ombre qui rend la visite de ce site gênante et déplaisante.

    Pourquoi ne pas mettre en ligne votre propre blogue, avec l'ambiance et l'état d'esprit qui vous conviendraient, M.Guay? Ce n'est pas bien compliqué, vous devez le savoir...

    Marie

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Est-ce que ça existe un blogue ou les gens entrent des commentaires intelligents ?

    Ou bien il y a une régle écrite a quelque part qui dit que dans chaque blogue, ca prends un fou du roi pour entrer des commentaires chocs et impertinents dans le seul but de faire réagir les autres ?

    Pathétiques ... tout le monde ! Pas juste M. Guay !

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Très intéressante réfléxion que vous nous offrez là... Serait-il possible d'avoir l'adresse de ce cybercarnet?

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Et comme moi je ne suis intervenue qu'à partir du moment où il y avait des fausses accusations de portées, j'ai répondu pour mon commentaire.

    Qu'il y ait des désacords, parfait, mais qu'on aille jusqu'à diffamer pour gagner notre point, il y a toujours une marge.

    Juste à ma réponse, qui était honnête et sincère, j'ai eu droit au qualificatif de gouine, si c'est votre définition de la gentillesse...

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • je voudrais féliciter le prof maudit pour l'originalité et l'humour de son blogue !
    j'avoue en avoir entendu parler par la contreverse, je ne vois qu'un être libre et saint d'esprit qui exprime ce qu'il pense avec prose.


    Merçi pour votre liberté, je vous appuie


    bien à vous !

    René

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • @ M. Guay

    Il est étonnant de voir à quel point le fait d'aller à l'université et de faire de la recherche peut nous permettre de nous élever au dessus de la masse inculte de la société, n'est-ce pas M. Guay? Il est bien entendu que votre expérience hautement cérébrale vous permet de nous offrir vos commentaires si profonds et d'avoir raison en toute situation. Comme j'aime vous lire et admirer à quel point vous pouvez pompeusement crucifier Prof Maudit au nom de vos valeurs respectables. Toutefois, je ne crois pas que vos facultés mentales étonnantes, que dis-je, phénoménales, vous permettent de cerner le but réel du blogue de Prof Maudit. En effet, je ne crois pas me tromper en disant que ce blogue n'est rien de plus qu'un lieu propice pour se défaire pacifiquement des frustrations d'une longue journée. Je n'ai aucun doute que Prof Maudit est un enseignant exemplaire en classe, un peu excentrique sur les bords, qui tient tout d'abord à la réussite de ses élèves. Vous dites qu'il n'a pas la passion? Qu'est-ce qui vous permet d'en juger? Il me semble bien que Prof Maudit a disparu du blogue durant une longue période. Pourquoi? Parce qu'il se consacrait à une nouvelle classe et concoctait des activités pour un groupe qu’il connaissait à peine. Je suis désolée pour vous que vous n’arriviez pas à apprécier l’humour cynique et tordant de Prof Maudit. Moi, je la vois sa passion, à travers ses écrits et même ses cinglantes remarques. Le deuxième degré, vous connaissez? Un esprit aussi cultivé que le vôtre devrait pourtant pouvoir y accéder. Mystère! Peut-être pourriez-vous faire une recherche sur ce phénomène. En passant, je suis très curieuse de savoir dans quel domaine de recherche vous évoluez.

    Julie, étudiante BEPP

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Quand on discute avec un fou, c'est qu'on est souvent un fou soi-même, disait Kundera. À moins que la folie soit feinte...

    Pour nous amuser un peu, supposons que nous sommes actuellement victimes d'un coup monté. Dans le cyberespace, tout est possible. Peut-être que Michel Guay est le Hyde de Jeckyll Prof maudit? Si les deux ne faisaient qu'un? si le Prof maudit l'avait créé pour nous divertir?

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • Hey!
    Il y a une uneautreprof autre que moi! Je lisais les précédents commentaires et je voyais mon nom! Je me disais : ben voyons, j'ai pourtant pas écrit de commentaires au prof maudit..
    Cibole, on est deux uneautreprof.. mais moi, je blogue aussi
    http://unautreprof.blogspot.com/

    Moi qui me pensait unique...

    Ah oui, M. Prof Maudit, moi aussi je fais faire des phrases comme vous et en effet, je suis de plus en plus en vedette dans ces phrases. Ça va du "Mme uneautreprof a offert a (nom de l'élève) un gros Hummer polluant", au têteux "Mme uneautreprof est la plus gentille au monde."

    J'ai toujours hâte de voir leurs phrases.
    LA VRAI (hihi) uneautreprof

    By Blogger unautreprof, at 29.11.06  

  • M. Guay,

    Visiblement vous vous sentez attaqué et vous vous défendez comme vous pouvez (en attaquant mon odeur corporelle). On vous a surement appris ça à l'université. Les commentaires des billets de Prof Maudit ne sont pas un terrain de querelle idéale. Si vous êtes si outré, faites donc comme tout le monde et écrivez un livre sur vos idées innovatrices et sur la façon dont vous aimeriez torturer les vilains profs. Cessez donc d'envahir cet endroit qui n'appartient pas plus à moi qu'à vous. Toutefois, une question me chicote. Pourquoi continuez-vous à fréquenter ce blogue si il va à l'encontre de vos valeurs? Je suis certaine que des centaines de gens se mordent les doigts d'envie de lire vos commentaires sur votre propre blogue. En passant, vous pouvez me traîner dans la boue et insulter chaque partie de ma physionomie ou l'odeur qu'elle dégage, j'ai déjà vu pire. J'étudie dans un programme fréquenté à 99,9% par des filles et laissez moi vous dire que côté ''bitch'', vous ne l'avez pas du tout.

    Julie

    Professeur masqué, j'ai déjà imaginé cette option. Si elle est réelle, alors je lève mon chapeau à prof maudit pour avoir créé une telle cohue, hihihi, quelle idée fantastique. Au moins cela m'aura permis de me défouler un peu... avec la fin de session et tout...

    By Anonymous Anonyme, at 29.11.06  

  • WOUUUUU, ça dépape ici....

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Cher prof maudit, je vous découvre avec plaisir. Je sévis comme vous dans l'enseignement.

    Et je vous confierais sans problèmes mes deux petits amours.

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Quel malheur se serait si tous pensaient la même chose! Il y aurait une absence totale de progrès! C'est par l'opposition que l'humain parvient à mieux se développer, à surpasser ses limites. C'est pourquoi je suis en désaccord avec ceux qui tentent de dénigrer M. Guay en le traitant de fou.

    Loin de moi l'idée d'être d'accord avec les opinions de M. Guay vis-à-vis du Prof Maudit par contre!

    En passant M Guay, je commence sérieusement à prendre goût à ces altercations bien que les insultes me révoltent toujours autant!

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • J'aimerais ajouter quelque chose... Pourquoi supprimer ses commentaires? N'est-ce pas brimer la liberté d'expression?

    Oui, ses propos sont quelque peu extrémistes. Ne voyez-vous pas que son vocabulaire hargneux ne sert qu'à la provocation?
    Mais il ne faut toutefois pas se fermer et se replier sur sa propre position au lieu d'échanger des arguments. Il importe d'avoir un bon esprit critique!

    J'entends souvent dire qu'au Québec argumenter est souvent synonyme de s'engueuler... Je commence à le croire de plus en plus... N'est-il donc pas possible d'avoir des opinions différentes, d'échanger sur le sujet sans pour autant manquer de respect l'un envers l'autre?

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Cher Prof Maudit ...

    Vous avez choisi de tenir votre blogue de façon démoniaque (ti-diable, ti-monstre, etc...) et certains ne comprennent pas et croient que vous voulez vraiment leur arracher la tête et que vous détestez votre métier (même si vous vous êtes déjà expliqué ... certains ne comprennent simplement pas)

    Heureusement, vous n'avez pas choisi un habillage rose et angélique(ti-zamour, ti-ange, etc...) ... les accusations de pédophilie n'aurait pas tardée !

    Ou encore, un habillage animalier (ti-singe, ti-rat, etc...) certains auraient pu vous accuser de zoophilie !

    Et si vous aviez choisi un thème coloré (ti-rouge, ti-blanc, etc...) on vous aurait traité de racistes et rien de moins !

    Jonathan

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Jessica,

    Le problème vois-tu, c'est que le monsieur en question, il ne se contente pas d'argumenter. Il signe tous ses messages d'un appel à tous pour démasquer le prof maudit, pour dénoncer le prof maudit et pour faire arrêter le prof maudit (sur le plan judiciaire, rien de moins). Il est en effet intéressant d'échanger ses points de vue, de débattre ses idées et de les confronter avec celles des autres.

    Mais quand il s'agit de lire à répétition qu'il faut faire fermer ce blogue et faire en sorte que notre prof maudit perde son emploi, là, ce n'est plus de la discussion.

    Amélie

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Gnagnagna...

    Tout le monde a droit a son opinion; argumenter est mal vu au Québec; la censure, c'est pas fin...

    Je suis désolé, mais il ne faut pas confondre opinion et bêtise. Accuser un prof de pédophilie, ce n'est pas une opinion à ce que je sache.

    Si tout le monde a droit à son opinion, certaines opinions sont meilleures que d'autres parce que fondées sur des preuves, mieux construites et mieux expliquées.

    M. Guay ne fait pas de l'opinion. Il se livre à des accusations sans fondement. Qu'il nous donne des preuves de ce qu'il avance, des noms, des événements précis et on l'écoutera. Sinon, qu'il cesse de polluer ce site. Ses propos transforment ce blogue en un foutoir à la Doc Mailloux et c'est bien regrettable.

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • OUI à la liberté d'expression!
    OUI aux opinions différentes!
    MAIS...
    NON au harcèlement et aux propos haineux comme ceux de M. Guay!
    Et NON aux répétitions inutiles!
    J'adore lire ce blogue, mais les propos inutiles de M. Guay m'empêchent de profiter pleinement des écrits du Prof Maudit qui me font grand bien! J'adore mon travail, j'adore les enfants, mais je déteste la bureaucratie et les parents qui ne sont pas capables d'élever leurs enfants dans le respect des autres... Je déteste le regard des gens envers la profession. Nous ne sommes peut-être pas parfaits (qui l'est?!?), mais nous faisons notre maximum (je travaille deux fois plus que le temps reconnu!) pour voir s'épanouir «nos» enfants. Ceux qui croient que des enseignants font ce métier uniquement pour le salaire et les vacances sont bien mal informés de la situation (surtout de celle des jeunes enseignants) et surtout, ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe «réalité 2006». Sans la passion, c'est impossible de continuer!!! Je vous mets au défi!!! Et, en passant... Qui n'a jamais «chialé» contre son travail?! Donnez-moi des noms!!!

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • @Jonathan : Excellent commentaire!!!

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Moi je pense que c'est vrai qu'il y a de BONS profs mais qu'il y en a aussi des MAUVAIS...il est dommage de voir sur ce blogue beaucoup de commentaires de profs qui pensent qu'il n'y a que seulement de BONS profs et qu'ils ont toujours raison parce que c'est eux les PROFS, ce n'est malheureusement pas parce qu'on a un diplôme en poche que nous excellons dans notre métier....aussi beaucoup de profs ont l'air de penser que la majorité des parents sont de mauvais parents...je ne suis pas d'accord, il est vrai que certains parents ne méritent pas de l'être...mais c'est une minorité, les parents aiment leur progéniture et feront tout pour eux, ce n'est pas parce qu'un parent n'est pas d'accord avec la façon de faire d'un prof qu'on doit l'accuser de tout les maux...peut-il arriver, une seule fois, d'avouer que parfois des parents ont des raisons de "chiâler" contre un prof...un MAUVAIS profs, il en existe vous savez, arrêtez de prendre la défense de tous les profs... dans chaque métier il y a des pourris...et votre métier n'y échappe pas....

    Je ne parle pas ici du prof maudit, mais en général...

    Pour monsieur Guay, c'est commentaires sont assez heavy mais il pourrait être moins agressifs et ses commentaires seraient plus agréables à lire, mais je crois qu'il a droit à son opinion, ça prend toute sorte de monde pour faire un monde....

    Salut

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Bonjour,
    Je pense que le commentaire précédent est excellent.
    Je pense aussi que Michel Guay y va un peu fort mais c'est son style.
    J'ai souvenir de traitement bizarre de la part de certain professeur(que malheureusement nous n'osions pas dénoncé à mon époque) mais la plupart était à mon humble avis de bons profs.
    J'espère que M.Guay va continuer a écrire sur ce blogue car il y met bien du piquant.

    Bonne journée
    Édith P.

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Il vient ici pour se défouler, pas pour faire la causette. Comme tous les trolls il carbure à l'attention des autres alors si tout le monde se donnait le mot pour l'ignorer?

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Excusez-moi, est-il possible que certains commentaires ont été effacés de ce blogue et je ne parle pas de ceux de monsieur Guay, mais il me semble que d'autres commentaires ont été effacés, entre autres certains qui n'étaient pas nécessairement avec monsieur Guay mais trouvait tout de même intéressant le fonds de ces commentaires...est-ce que je me trompe ou serait-ce de la censure et je précise que ces commentaires n'étaient pas hargneux et violents donc aucune raison de les retirer...serait-ce qu'on ne laisse que les commentaires contre monsieur Guay...dommage prof maudit, vous me décevez beaucoup, la liberté d'expression...vous connaissez

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme "troll", voici la définition et constatez à quel point elle s'applique: :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Mais un peu de polémique n'est-elle pas parfois nécessaire afin de faire ressortir la diversité? Si tout le monde fait gentimment "oui" de la tête, c'est bien beau, mais il manque un peu de piquant comme plusieurs l'ont souligné...
    Mais bien entendu, il y a une limite à ne pas franchir...

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • @ professeur masqué - Navré, mais je n'ai pas eu l'intelligence de susciter le débat en m'inventant une personnalité schizophrénique qui écrit des commentaires hargneux. Je ne crois pas de tout façon que j'aurais assez de talent de comédien pour personnifier un individu aussi con. Ni l'infantilisme, à 32 ans, de dire à quelqu'un «Tu pues!» s'il n'a pas la même opinion.:)

    Concernant la censure, je tiens à préciser que j'ai entrepris cette démarche suite à la demande de certains lecteurs. Dans la mesure où ce n'est que moi qui était attaqué, je vous avoue que ça ne me dérangeait guère. Mais quand les réponses se font fielleuses et assassines envers des lecteurs qui expriment leurs opinions sainement... Navré, mais ce blogue reste le mien et, comme dans ma classe avec mes élèves, j'interviens séance tenante quand on se manque de respect. Je suis aussi de l'avis de plusieurs abonnés qui considèrent que tout point de vue est bon, en autant qu'il soit exprimé avec un certains respects des interlocuteurs.

    Dans cette optique, je vous demanderais humblement deux choses. Primo, ne répondez plus d'aucune façon à notre charmant Michel Guay. J'effacerai systématiquement tout message de sa part, mais j'apprécierais que vous ne mettiez pas/plus d'huile sur le feu. Secundo, juste sous la fenêtre de dialogue, il y a une section intitulée Choisir une identité. Je vous prierais à l'avenir de cliquer sur Autre et d'y inscrire un nom (que ce soit «patate», «FouDuSexe» ou «cochon d'Inde»). Cela m'évitera d'effacer par erreur certains messages (je m'excuse auprès de l'utilisateur anonyme de qui le commentaire a été passé à la moulinette).

    Malgré les événements, je tiens à réitérer que je n'ai PAS la science infuse en terme d'opinions pédagogiques; je raconte mon quotidien et ma vision des choses à travers le filtre du Prof Maudit aussi. Je répète aussi que je suis contre la censure, mais que je le fais pour le bien et la survie de ce blogue que j'ai entrepris.

    By Blogger le Prof Maudit, at 30.11.06  

  • Vive la saine indifférence!

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • WO les moteurs M.Guay, comme vous y allez. On respire par le nez.
    J'aime bien vos propos SAUF quand vous tombez dans la vulgarité. Essayez de tempérer vos propos.

    Je pense Prof Maudit que censuré une personne c'est contraire à l'esprit des blogues et ce, même si les propos sont parfois crus.

    Je pense que M.Lachance soulève des bon points et j'espère que vous allez cesser de censuré votre blogue car au-delà des propos parfois un peu déplacés de M.Guay ses idées originales sont parfois très intéressante.

    Marie-Ève Gosselin

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • @ Marie-Ève - Alors qu'il s'exprime avec tact, comme tous ici le font! Je n'ai rien du tout contre ses opinions, même si elles sont éloignées des miennes ou de celles des utilisateurs. Cependant, tant qu'il s'exprimera de façon haineuse et maladive, je poursuivrai mon tri à son égard.

    By Blogger le Prof Maudit, at 30.11.06  

  • MOi je trouve que vous faite bien prof maudit, oui le monde a droit a son opinion et dire ses "choses" sur la vérité ou je ne sais quoi... mais de la traité une personne de pédophile, de vouloir à tout prit qu'on dénonce une personne, à dire des choses écrites méchantes, déplaisantes pour le bon vouloir de "choquer" ou je ne sais quoi cela n'a pas sa place,
    JE viens ici pour lire le quotidien de notre cher "prof" et non pour lire les commentaires d'une personne frustré ou je ne sais quoi.
    Il a un blog qui en parle dans son blog et qui se défoule comme bon lui semble!
    Liberté d'expression oui mais dans le respect des autres aussi!

    By Anonymous Anonyme, at 30.11.06  

  • Peut-on maintenant TOUS demeurer indifférent et ne commenter d'aucune manière les propos de celui dont on ne doit prononcer le nom simplement? On est vendredi. C,est journée pédagogique pour certains et que j'ai hâte que la neige arrive!

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Décroche Guay ... tu tombes dans l'acharnement chronique et cela devient pathétique !

    Il va falloir tu le dire combien de fois que c'est un habillement ? un style d'écriture ? un choix de vocabulaire imagé ?

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Ah non !!! Je suis démasqué !
    M. Guay m'a reconnu !!! ouh j'ai peur !!! et en plus il connait mes ex !!! Comment il a fait ? Il est dont bien puissant ce M. Guay !!!

    Et en plus quand il se croit drôle il est obligé d'écrire des ah et des ouh ou des lol environ 50 fois et EN MAJUSCULES en plus pour être bien certain que tout le monde comprenne que lui ... dans sa tête ... c'est drôle !

    Vraiment, incroyable ce M. Guay !

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Je m'apprête à désobéir à un prof pour la première fois de ma vie... Pardonnez-moi, mais l'envie est trop forte!

    M. Guay, se pourrait-il que vos mauvaises expériences dans le milieu scolaire vous empêchent d'être objectif dans vos propos?

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Si nos opinions et nos actions sont entièrement déterminées par nos expériences passées, peut-on encore affirmer avoir une certaine liberté?

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Vous avez bien raison à propos de mon "entièrement"... Il s'agit bien là d'une généralisation hâtive!

    Non, je n'ai pas lu le Phédon de Socrate (en fait, je n'ai rien lu de Socrate...) mais la liberté est un sujet qui avait été discuté dans mon deuxième cours de philosophie.

    Le concept d'unicité ne pourrait-il pas être analogue à celui du communisme de Marx?
    Et il est bien vrai que - comme l'a dit Rousseau - le concept de propriété privée crée "de l'inégalité parmi les hommes" (l'avez-vous lu?)

    Mais se questionner peut aussi mener à une certaine forme de liberté. Si je me souviens bien, c'est Descartes qui parlait du jugement menant à un éventuel contrôle de nos instincts (qu'il nommait "esprit animal"). En fait, c'est en réfléchissant aux divers facteurs influençant notre pensée et en les comprenant qu'il serait possible d'obtenir une forme de liberté intérieur... En ce qui concerne la liberté extérieur, il faut aller du côté du concept d'unicité comme vous le dîtes si bien.

    Bonne journée à vous aussi!

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • @ ceux qui me perçoivent comme un gros méchant dictateur qui briment la liberté d'expression - Si vous m'invitez chez vous et que nous avons une discussion sur une opinion X que nous ne partageons pas, que je grogne un peu et que je hausse le ton, ça va finir sur «Je te ressers-tu un verre de vin? - Envoye donc... pis kess tu penses de l'essai nucléaire en Corée du Nord, toi?» Et ça recommence.

    Si vous m'invitez chez vous et que nous avons une altercation sur une opinion X que nous ne partageons pas, que je me mets à vous traîter de cave, de mongol, de méchant malade et de pédophile sans raison... Vous ne me reserverez probablement pas de vin, vous allez me dire mes quatre vérités, me mettre à la porte probablement plus tôt que prévu et il se passera un bon bout de temps avant que vous me réinvitiez.

    Si vous m'invitez chez vous et que je disjoncte complètement alors que nous discutons d'une opinion X que nous ne partageons pas, que je me mets à cracher sur votre tapis, à crier que votre femme est une pute et à pisser dans les coins de votre salon, ça prendra pas deux minutes pour que vous me crissiez dehors avec des coups de pied au cul!

    Parallèlement, ce blogue est mon chez-moi. Vous y êtes cordialement invités, que vous soyez en accord ou non avec mes propos, ou ceux des autres utilisateurs. Mais quand vous pissez dans les coins de mon blogue et que ça sent pas bon, je fais ce que doit. Pas besoin de quorum chez moi! Passeriez-vous un vote familial chez vous pour m'expulser si j'étais outrageusement désobligeant? Après près d'une trentaine messages haineux et malsains de notre troll inscrits en trois jours (vous n'en voyez parfois qu'un ou deux à la fois puisque je les efface systématiquement), qui sont presque toujours du copier-coller et qui ne sont en aucun cas (ou si peu) constructifs, c'est la liberté d'expression dans mon propre chez-moi qui est entravée.

    Et si vous croyez que le principe d'un blogue et qu'une règle non écrite de la blogosphère est de dire non à la censure, détrompez-vous! Tous les sites ont un système de modération. Et je n'ai même pas activé celui de Blogger...

    By Blogger le Prof Maudit, at 1.12.06  

  • Prof maudit,

    Je sais que le taré qui sévit mentalement sur ce blogue va venir me domper son tas de marde comme d'habitude (on ajuste son niveau de langage à son interlocuteur), mais vous avez entièrement raison en ce qui concerne les règles non-écrites de bienséance régissant un blogue.

    Il s'agit d'un espace personnel qu'un individu nous laisse utiliser ou consulter dans un but de partage. Un blogue n'est pas un espace public. Crier à la censure sur un blogue dans ce contexte est aussi absurde que de hurler au crime parce qu'un éditeur refuse de publier votre lettre aux lecteurs dans le Journal de Montréal.

    Le blogueur accueille les gens dans son espace personnel. Il peut tolérer certains comportements comme les condamner. Il peut même fermer la porte à certains individus.

    Je collabore régulièrement à plusieurs blogues et ces règles de fonctionnement sont universellement reconnues.

    Si M. Guay tient tant à discuter avec un ton qui ne convient pas à cet espace personnel, qu'il nous invite donc sur son blogue! On attend son adresse! Il nous fera plaisir d'échanger avec lui dans son univers que j'imagine agréable et ravissant. (Mon instinct me dit qu'il se défilera...)

    Pour le reste, au risque de froisser certaines personnes, traiter quelqu'un de pédophile n'est pas une opinion: c'est une accusation. Si M. Guay a des preuves précises à l'effet que le Prof maudit est un pédophile, qu'il les fasse connaître. Sinon, qu'il nous épargne ses sortnettes. On veut des preuves! du concret! du réel! Pas des mots et du blabla!

    Pour ma part, j'ai suffisamment de preuves à l'effet qu'il est mysogine, sexiste, emmerdeur et frustré. Et je suis content, Prof maudit, de voir que vous continuez à nous parler de votre vécu. À ce propos, que pensez-vous de la performance de Mme Fortier à l'émission «Il va y avoir du sport» à Télé-Québec ce soir?

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Décidément, j'ai gagné mon pari (avant Nagasaki).

    Michel n'est pas foutu de donner son adresse de blogue (tiens, je le prénomme affectueusement). C'est facile de venir salir le perron des autres, mais ça manque de courage pour ouvrir sa porte.

    Par ailleurs, je remarque que M. Guay est incapable de donner la moindre preuve de ses affirmations. Pas fort, là non plus.

    Dans le fond, Michel, tu es l'idiot du village, le petit pas-fin qui meuble nos souvenirs patrimoniaux. On t'aime avec tes différences. Bisous, bisous, bisous. Pauvre ti-prout... Il a manqué d'amour quand il était jeune. Ben, on t'aime, Michel. Tu es notre idole, notre vedette, notre guide spirituel, notre Mario Pelchat du savoir-vivre, notre Jean-Marc Fournier de la pédagogie, notre Georges Bush de la politesse! Lâche pas: on t'accepte avec ton vécu.

    Bon souper et évite de mettre du polonium 210 dans ta soupe.

    By Anonymous Anonyme, at 1.12.06  

  • Cher petit Michel d'amour,

    On vient enfin de se réveiller et déjà on semble de mauvaise humeur. Pauvre petit garçon: la journée va être longue...

    Au fait, je pense qu'il te faut au minimum des lunettes. (Fond sonore: les petits pains au chocolat de Joe Dassin).

    Le pari, c'est que tu n'aurais pas le cran de simplement révéler l'adresse de ton blogue. On attend encore, mais on ne se fait pas d'illusion. On se doute que tu sais décevoir les gens.

    Ensuite, les preuves doivent viser nommément le Prof maudit puisque tu l'accuses nommément. Le reste, ce sont des généralités regrettables qui arrivent et pour lesquelles je pense qu,il faut être intransigeant. cela étant dit, je connais beaucoup d'emmerdeurs sur les blogues qui sont des impuissants et des schizophrènes. De là à généraliser et à affirmer que tu es un schizo, je préfère réserver mon jugement.

    Pour le reste, vomis tant que tu veux sur ma personne. L'insulte aussi basse et enfantine que tu manies est très révélatrice.

    PS: J'espère que le souper était bon. Mes salutations à Pierre et Marie.

    PPS: Mes salutations au Prof maudit. Michel a tout du fou du Roi...

    By Anonymous Anonyme, at 2.12.06  

  • Décidément, je t'adore, mon loup-garou gay. C'est dommage que tu aies manqué d'amour à la naissance et que tu ne sache que répandre des propos acides. Pour la surdité, il te faudrait définitivement un appareil. Pour ton autre problème, c'est dommage, mais on n'a pas encore inventé de prothèses cervicale.

    Je remarque que tu maîtrise bien l'art du copier-coller. Bravo! Avec le temps, tu finiras par penser par toi-même.

    Passe une bonne et douce soirée, mon petit calinours... On t'aime!

    By Anonymous Anonyme, at 2.12.06  

  • Bonsoir M. Guay!

    Pardonnez ma réponse tardive; petit problème d'électricité!

    Les textes de Rousseau (Rousseau est mort dans les années 1770 si je me souviens bien) sont assez accessibles; il faut dire qu'il est d'abord et avant tout un écrivain ce qui rend ses écrits plus intelligibles. Je n'ai pas eu la chance de lire son "De l'inégalité parmi les hommes" en totalité; c'est une lecture que je compte bien faire dès la fin de la session. Comme vous l'avez mentionné, Rousseau est assez transparent dans ses écrits. Mon prof de "Littérature et imaginaire" avait en outre mentionné ses "Confessions" dans lequel il se livre supposément sans censure. (si j'utilise le terme "supposément", c'est simplement parce que je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus). Vous serez sans doute bien aise de savoir que Rousseau fait beaucoup parler de lui dans le deuxième cours de philo au cegep, "l'être humain"

    Autant Rousseau est accessible, autant Marx ne l'est pas! Les courts extraits obligatoires en cours plongaient la majorité des étudiants dans le plus profond désarroi... Il faut le lire attentivement et plusieurs fois. Je tenterai de mettre la main sur sa thèse de doctorat! Je dois avouer aimer toute sa théorie sur l'influence de la classe sociale et sur le monde matériel sur nos perceptions.
    Vous avez dit: "Je suis toujours surpris de voir un si grand penseur venu d'Allemagne. De très grands cervaux nous viennent des goths mais certains d'autres...Inquiétants" Personnellement, je crois que les influences positives et négatives tendent à s'annuler dans un certain souci d'équilibre, une sorte de "rien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme" appliqué à l'humanité, comme si tout devait trouver son antithèse, son contraire... Ce qui me fait penser à la matière et à l'anti-matière. Pour chaque particule de matière créée, une particule d'anti-matière l'est également. Espérons que l'asymétrie matière/anti-matière existe aussi pour nous et que ce sont les grands penseurs qui auront l'avantage!

    En ce qui concerne Descartes, j'aime sa logique scientifique et mathématique. C'est un personnage que j'admire particulièrement pour son invention du plan cartésien, cette mystérieuse relation entre géométrie et algèbre!
    En disant: "Tantôt génial, tantôt un brin idiot.", vous me faîtes penser à une lettre d'Antonin Artaud (auteur que je commence à découvrir) à Anaïs Nin: "[...] mon esprit, ma vie sont une série d'illuminations et d'éclipses et ces éclipses qui jouent en moi jouent également autour de moi sur tout ce que je touche, et je ne peux pas ne pas être pour qui m'approche une perpétuelle déception. Vous avez pu voir déjà que là où sur certains points j'ai des intuitions, des sortes de révélations fulgurantes, sur d'autres je ne suis que ténèbres et idioties, les choses les plus simples m'échappent [...]"

    Vous avez bien raison en ce qui concerne l'imagination. Et quoi de mieux pour la cultiver que la lecture?

    Moi aussi, j'apprécie beaucoup nos échanges; ils sont stimulants et variés.
    J'ai bien hâte que la neige s'installe pour de bon! Rien n'est plus féérique que les hivers québécois! Tous ces flocons si doux, mais si froids à la fois, bercés dans la valse du vent...
    Bonne fin de semaine à vous aussi!

    Amicalement vôtre,
    Jessica Millette

    P.-S. Je crois qu'il vaudrait mieux continuer nos échanges sur la philosophie par courriel. J'ai néanmoins posté ce message sur le cybercarnet de Prof Maudit.
    J'aurais également une petite faveur à vous demander; permettez-vous que je publie nos échanges sur mon propre cybercarnet? (http://hyperbolederivations.centerblog.net)

    By Anonymous Anonyme, at 2.12.06  

  • En voilà une chanceuse! Moi qui le cherche depuis des jours sans résultats...

    Serait-il possible d'avoir un petit indice?

    By Anonymous Anonyme, at 3.12.06  

  • M. Petit pain Guay-luron,

    Étant donné que vous connaissez l'existence de prothèses cervicales, vous devriez vous en faire greffer une, je crois. À moins que... ah! non! Pauvre petit prout : il y a eu un phénomène de rejet...

    On t'aime pareil, mon amateur de VUS en rut.

    By Anonymous Anonyme, at 3.12.06  

  • Bonsoir M. Guay,

    "Réponse plus étoffé demain"
    M'auriez-vous oublié? Je meurs d'envie de vous lire!

    Serait-ce relié à une certaine déception du fait que je n'ai toujours pas déniché votre cybercarnet?

    Je continue à attendre votre réponse patiemment.

    Bonne soirée sous une pluie de diamant! (la structure cristalline de la glace, et donc de la neige, est similaire du diamant)

    Amicalement vôtre,
    Jessica Millette

    By Anonymous Anonyme, at 3.12.06  

  • @Michel Guay et le prof masqué: Puis-je me permettre de vous demander de mettre fin à vos échanges de billets personnels? Je viens ici pour lire les textes du prof maudit et pour participer aux discussions reliées au sujet que ces textes proposent. Il ne m'intéresse absolument pas de suivre vos petites chicanes et vos pseudo-batailles intellectuelles. Merci.

    @Jessica et Michel Guay: Prenez-vous une chambre;)

    By Anonymous Anonyme, at 3.12.06  

  • Mme Amélie,

    Vous avez entièrement raison et je regrette le comportement enfantin que j'ai eu. J'ai tenté la politesse, la civilité, le raisonnement. J'ai eu tort de verser dans les insultes. Veuillez accepter mes excuses.

    Il faut savoir cependant que ce M. Guay est un spécialiste dans la pollution des blogues et que quelques petites recherches m'ont permis de trouver sa signature ailleurs, dont sur le blogue Autonet.ca (http://blogue.autonet.ca/2006/07/04/certains_en_ont_besoin).

    Je trouve également incroyable que des gens qui disent apprécier le Prof maudit prennent avec un grain de sel les accusations épouvantables qu'il a formulées à son endroit.

    Pour la chambre à deux (Michel et Jessica), la suggestiion est de mise...

    Encore une fois, Mme Amélie,mes excuses.

    By Anonymous Anonyme, at 3.12.06  

  • Encore faut-il savoir qui parlait, le professeur ou bien l'homme derrière le professeur?

    La reconnaissance de ses torts requiert une bonne dose de courage et d'humilité. Se tromper est tout simplement humain.

    Par contre, je n'apprécierais pas vraiment avoir un enseignant se trompant dans la matière qu'il enseigne. Mais s'il se trompe dans un autre domaine, alors où est le problème?
    Un petit exemple: mon prof de math au cegep fait des fautes d'arithmétiques épouvantales. Ça ne pose pourtant aucun problème dans le cours puisque l'arithmétique n'est pas le sujet étudié.

    L'école est trop souvent vu comme un monde parfait où tout doit concorder, où tout est ordonné. Chacun laisse ses problèmes de côté le temps d'un cours. Tous se lancent dans le corridor sombre de la connaissance, le prof en avant pour éclairer le chemin. Et jamais dans ce labyrinthe il ne faudrait tomber sur un cul-de-sac et rebrousser chemin? Que va-t-il advenir ensuite à l'université lorsqu'il faudra s'attaquer à des chemins jamais explorés auparavant où la sortie ne se trouve qu'après parfois des années ou même jamais?

    Par contre, avant de se lancer dans ces grandes quêtes, il faut bien être familié avec les concepts de bases. À ce moment-là, il importe que le guide ne fasse d'erreurs... C'est là que vous vouliez en venir M. Guay?

    Pardonnez mon manque de cohérence; il résulte d'une vaine tentative d'offrir le plus d'angles possibles.

    Bonne journée!
    Amicalement vôtre,
    Jessica Millette

    By Anonymous Anonyme, at 4.12.06  

Publier un commentaire

<< Home