Les Confessions d'un Prof Maudit

31.8.06

La vérité sort de la bouche des victimes

Aujourd’hui, j’ai fait avec mes élèves un petit jeu pour ()apprendre à se connaître. Je vous évite les règles et explications (répétées 6 fois car, même pour un petit jeu, ils retiennent que dalle!), mais en gros, cela leur permettait d’échanger sur leurs vacances, leur famille, leur anniversaire à venir, parler de leurs amis et se présenter aux nouveaux camarades.

Pour ajouter une touche d’originalité, j’ai demandé à mes anciens morveux de choisir un mot pour me décrire aux nouvelles et futures victimes, question de bien les traumatiser dès le départ.

Voici textuellement ce qu’ils ont dit : gentil, drôle, généreux, beau (les filles surtout), intelligent, exigeant mais juste, bon vulgarisateur (oui, oui, ce mot-là).

Vous voyez qu’ils tremblent de peur… non?

19 Comments:

  • Ahhh. L'enseignement me manque, tout à coup. Car moi aussi, je recevais de beaux compliments, parfois. :-)

    By Blogger Caroline, at 1.9.06  

  • Ne vous laissez pas avoir, chers lecteurs. Ses morveux, au fond, il les adore!

    By Anonymous Anonyme, at 1.9.06  

  • J'aime beaucoup votre blogue, prof maudit! Je reviendrai!

    By Blogger Chocolyane, at 1.9.06  

  • Moi qui veut possiblement devenir prof, ton blog m'en donne encore plus envie !

    C'est très rafraîchissant ! :)

    Bonne continuation :)

    Petite Fleur.

    By Blogger Amélie, at 2.9.06  

  • Hier, monsieur prof maudit, j'ai répandu la bonne parole et parlé de votre blogue... à d'autres profs!

    he he!

    By Anonymous Anonyme, at 3.9.06  

  • Ils sont terrorisés visiblement :) Pour avoir l'heure juste, suffit de les espionner losqu'il sortent dans le couloir en demandant à leur meilleur copain : "dis donc, comment tu l'a trouvé le prof toi ?" LOL Yaura pas les mêmes réponses jte gage ; )

    By Blogger Annie-Claudine, at 3.9.06  

  • Mouahhh! Avouons que ce n'était pas le temps de dire qu'il était sévère, viscieux et complètement barjo!

    By Blogger Unetelle, at 3.9.06  

  • J'ai fais exactement comme chroniques blondes.:-)

    By Anonymous Anonyme, at 4.9.06  

  • Disons que de la part d'une mère diplomée en intervention psychosociale, qui a choisie de rester à la maison et qui a eu la chance d'observer ce qui se passe dans les écoles et dans leurs réunions du conseil d'établissement, je comprends qu'un prof fasse preuve d'un humour ironique. J'ai moi-même envie d'en rire pour ne pas en pleurer. Alors que je confessais mon découragement à un prof que je qualifierais d'ange, elle a voulu m'encourager en disant que la meilleure manière de voir la chose, c'est que dans tous les métiers, il y en 20% d'incompétents. Mais, 20% me semble une haute marge, non? Vas-t'on se contenter de ça? Quand le 20% se retrouve au ministère de l'éducation, à la tête de l'administration de nos écoles? Si c'était de ce même 20% que ferait partie le médecin qui va vous opérer demain pour le coeur? 20% de prof incompétent, ça veut dire quoi? Ça veut dire aux moins 1 prof à chaque niveau, et 25 élèves par niveau. Mettons qu'on est au primaire...ça veut dire plus de 150 élèves qui vont avoir des problèmes qu'un autre prof va devoir régler! Pis, avec la nouvelle loi qui dit qu'un enfant ne dois pas rester plus de six années au primaire avant qu'on les expédit au secondaire...On va finir par avoir une grande quantité de profs maudit en secondaire 1. Prof maudit ou prof tanné? Pis si on continue de pelleter le problème, la marge du 20% risque de grandir. De grâce, vous pouvez rire tant que vous voulez de votre métier...et des petits morveux, mais continuez à les aimer quand même parce que ce sont eux qui vont pousser notre marchette en espérant qu'il ne fasse pas partie des 20% qui ne savent pas conduire. Je sais que vous en êtes conscient quand vous dites que vous les terrorisez. Oui, un prof terroriste dans nos écoles...messemble que nos petits morveux sont assez capable de vous regarder dans les yeux et de vous dire que vous ne terrorisez personne!!! Seriez vous surpris d'apprendre que j'ai de la reconnaissance pour un prof lucide qui fait de son mieux avec les outils qu'on lui fourni. Sachez aussi qu'il y a encore des parents présent qui voient eux-même à éduquer et à enseigner le respect des autres à leur enfants.

    Bon courage!

    By Anonymous Anonyme, at 5.9.06  

  • Il est dommage que les imbéciles qui laissent ici ces commentaires bourrés de fautes ne saisissent pas le 2e degré...

    On les reconnaît: ils lisent Patrick Lagacé!

    Bonne continuation, prof maudit! J'adore vous lire!

    By Blogger Féministe Frisée, at 5.9.06  

  • Effectivement, continue avec ton blog et ne t'en fais pas avec les 2-3 illettrés qui viennent t'écrire des âneries bourrés de fautes qui démontrent clairement qu'ils n'ont sans doute pas fréquenté l'école longtemps! ;)

    PS: J'aime bien le commentaire du pro de l'informatique et de son histoire d'IP!!! Il nous démontre bien aussi qu'il n'a aucune connaissance en informatique en plus! LoL!

    By Anonymous Anonyme, at 5.9.06  

  • Anonyme: tu te sens mieux?

    Pour ma part, j'aime ce blogue. Go Prof en maudit, Go!

    By Anonymous Anonyme, at 5.9.06  

  • Ouais, oubliez les ennuyeux analphabètes. On s'en fout. On le sait que vous les adorez vos mômes. Ben. Sauf celui qui a toujours les doigts dans le nez et celle qui stoole avant même qu'on lui demande quoi que ce soit. Mais bon. Disons qu'on le sait que vous les aimez presque tous.

    Écrivez encore.

    By Anonymous Anonyme, at 5.9.06  

  • 1- j'aime votre blog
    2- interdire l'option commentaire d'anonymes

    By Anonymous Anonyme, at 5.9.06  

  • @ tous
    Merci pour votre soutien virtuel et vos encouragements.

    Il me rassure de savoir qu'il y a des gens ouverts et compréhensifs dans cette belle blogosphère!

    Mais tout de même, quel choc!

    By Blogger le Prof Maudit, at 6.9.06  

  • BEURKKKKKKKKKKKKKKKK

    By Anonymous Anonyme, at 6.9.06  

  • Blogue connu depuis deux jours. Blogue adopté depuis autant de temps. Avec grand intérêt, et pour les messages... cachés ;), et pour la plume, et pour l'intérêt profond du sujet.

    Vous vous ferez rentrer dedans par les lecteurs "premier degré pas plus loin que mon nez", mais j'espère de tout coeur que ça ne ternira pas votre plume. Je sais lire entre les lignes et vous attirerez sûrement une excellente clientèle qui sait en faire autant.

    La (non) qualité de l'éducation au Québec me touche depuis que je suis sortie de l'école pour fréquenter le vaste monde et... n'ai pu que constater la profonde étendue de mon ignorance.

    Parlez haut, parlez fort, vitriolez à l'envie! Même si vous avez raison de dire que la jeune génération est fainéante (citation très inexacte), rien n'exclut que des gens comme vous ne puissent contribuer à la fin du culte de l'ignorance québécois.

    Je ne le prends pas au pied de la lettre quand vous "vargez" sur vos élèves. Mais je vous comprends de vous défouler. Tout a changé et l'effort est devenu... tellement forçant! Ce qui m'hallucine est l'absence de devoirs et leçons. Promouvons le non-faire, la journée de 4 jours et les 2 soirs mensuels! J'espère lire un jour votre opinion là-dessus.

    Bravo. Et bonne continuation. :)

    By Anonymous Anonyme, at 7.9.06  

  • Désolée d'afficher anonyme, il semble que rien n'y fasse. Mon nom est France.

    By Anonymous Anonyme, at 7.9.06  

  • L'année dernière j'étais dans un très bon lycée et j'aurais estimé moins de 5% de profs incompétents, mais cette année... Les 20% annoncés représentent plutot les profs compétents. Je suis dégouté de ces naz, c'est incroyable. Bref cette responsabilité vient peut-être du recrutement dans les écoles ou bien de la tolérance des inspécteurs... je ne sais pas

    By Anonymous Anonyme, at 6.12.07  

Publier un commentaire

<< Home