Les Confessions d'un Prof Maudit

22.8.06

Des tonnes d'effets scolaires, pis ça, ça énerve!

Je suis présentement à travailler. «Quoi? Deux jours avant le retour au travail? L'est maso!» direz-vous. Et bien si vous croyez qu'on a assez de trois journées pédagogiques avant la rentrée pour se préparer, je vous rentre moi-même le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude en plus! Surtout quand vous êtes un enseignant à statut précaire et que, dans chaque école où vous posez les pieds, on vous considère, à priori, comme un ersatz d'enseignant, et ce même si vous avez plus d'expérience que certains titulaires.

J'élabore donc aujourd'hui la façon dont je gérerai le matériel scolaire demandé aux élèves. C'est le bordel.

Certains ici me diront que ça ne se peut pas, être bordélique, pour un enseignant. Effectivement, si on se dit que chaque prof est un petit dictateur en puissance qui tyranise et organise sa classe en faisant un petit Fidel de lui-même, cette opinion est parfaitement fondée. Quand on lui parle des effets scolaires, un titulaire pense nécessairement à «gestion» et «perfection». C'est d'ailleurs un sujet sacro-saint. Vous doutez? Prenez n'importe quel cahier de votre bambin et gribouillez-le allègrement ou décorez-le joliment de fleurs illustrées. Je parie fort que sa maîtresse cubaine aura des malaises et il risque bien de se faire sermoner férocement. Surtout, n'oubliez pas un seul élément de la liste pour la rentrée! Votre enfant se retrouvera avec une étiquette pour l'année et sera sans cesse ostracisé. Gestion. Perfection.

Aussi, les listes, composées dans cet ordre d'idée et fournies aux parents, sont toujours particulièrement exagérées. C'est à se demander si le chérubin ne s'attaque pas au MBA de Harvard! Les chtis cahiers, les chtis cartables, les chtites balles de tennis, les chtits séparateurs, les chtits stylos-crayons-feutres-marqueurs, les - AÏE! WOOOOH! Viarge, on veut pas devenir une succursale de Bureau en Gros! Après on essaie de faire croire aux gens que l'école, c'est gratuit! Mes dents se serrent et mes gencices saignent quand je pense aux parents qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts et qui ne doivent pas en dormir, la maudite liste planant comme une épée de Damoclès.

Comme les chances que je revienne à la même école étaient tout de même élevées (si on exclut Grosse Vache, évidemment), on m'avait autorisé - pour une première fois! - à participer à la rédaction de la vénérable liste. Je me suis donc assis avec mes deux collègues et j'ai, tout féroce que je suis, présenté mon point de vue. Pourquoi ne pas orienter la liste vers quelque chose de moins encombrant? Pourquoi vouloir cinq cartables à 3,00$ quand on peut se débrouiller avec 12 duo-tangs à 15¢? Pourquoi des séparateurs colorés-cartonnés-plastifiés-lubrifiés-aseptisés à 5,00$ le paquet quand on peut les faire, en papier construction, soi-même avec les élèves? Pourquoi trois tubes de colle quand il en reste toujours deux inutilisés à la fin de l'année? Soyons pratique, voyons abordable!

C'est comme si j'étais monté nu sur un pupitre pour chanter du Annie Brocoli en me swingant la saucisse. Inimaginable. Impensable. Inconcevable. Elles m'ont regardé, horrifiées, balbutiant devant l'audace et brandissant le brouillon de Ze liste tel un crucifix de papier.

Finalement, nous avons fait chacun notre liste d'effets scolaires. J'ai essayé, du mieux que j'ai pu, de diminuer le nombre et le type de chaque matériel requis. En bout de ligne, je n'ai pas tout transformé comme je le voulais. Parce qu'au fond, je suis un enseignant moi aussi: gestion, perfection! Sauf que moi, je ne le fais pas pour que mes élèves soient beaux et bien organisés. Je le fais pour qu'ils en bavent, les p'tits criss. Je me suis pas tapé un bacc de quatre ans pour être gentil!

13 Comments:

  • Tordant!!! LOL!!!!! Et rafraîchissant de voir un prof qui voit clair ;-)

    By Blogger French Lily, at 22.8.06  

  • J'adore... lol.

    Parce que toute maternelle que je sois... VIVE les effets scolaires!!! Surtout qu'il faut que je vérifie qu'ils soient toooooous identifiés, du simple crayon au sac à dos en passant pas les tites culottes de rechange pcq toutes les filles ont des culottes roses pis les gars celles de Bob Bricoleur ou Spiderman.

    Seul avantage des sacro-saintes listes: tous les profs demandent à peu près les mêmes choses, alors en suppléance je peux m'y fier. "Sortez votre.. euuuh... cahier ou cartable de français??? Ah ok... duotang avec des feuilles lignées pcq y avait un spécial..."

    Anyway, le salsifi de crayon rouge, ils le perdent dès le début, et c'est la sempiternelle raison pour aller le piquer au voisin.

    French Lily: on voit clair pcq on a une cote chez Bureau en Ptit, zone de dépravation totale pour tout prof qui se respecte. Pour ça qu'on fait acheter les parents.

    By Blogger Dobby, at 22.8.06  

  • 'Sont vraiment coincées, je te dis. Tu es au primaire, sans aucun doute. Car au secondaire, on t'aurait laissé la faire swinger, ta saucisse! Pire, ça aurait fini en partouze dans le vestiaire de la salle du party de Noël!

    Les rumeurs sur les profs du secondaire, c'est vrai! Pas de Gestion. Perfection. Mais du bordel, que du bordel.

    Bref, l'autre versant de la phase anale mal réglée.

    (Je blague.)

    By Blogger Caroline, at 23.8.06  

  • Cher prof maudit, il ne faudrait pas oublier naturellement le fait que les 12 cahiers à intervalle et demi avec la petite lignes pointillé ne feront pas l'année...Pourquoi? demandais-je à fille aînée en as-tu encore besoin, tu n'en a pas utilisé 12. "Mais maman, c'est parce-que la prof les garde en avant et les distribuent à ceux qui en ont besoin", me répondit-elle. C'est ainsi que j'appris qu'avec un revenu d'étudiante à temps plein (prêts et bourses OuhLa! la richesse) je fournissait les petits amis de la classe en cahier, kleenex parce-que leur parents n'achetaient pas leur matériel!!

    By Anonymous Anonyme, at 23.8.06  

  • à frenchlily: C'est parce que j'ai des lunettes.

    à Dobby: Au préscolaire, moi, je leur demanderais qu'une boîte de feutres et un pot de pâte à modeler. Qu'est-ce qu'ils foutent d'autres, anyway? Gnark! Gnark! Gnark! Non, T'inquiètes, je déconne; j'ai enseigné en maternelle 4 ans. Alors je sais bien qu'il y autre chose que les 'tites chansons et les siestes! (Et t'as raison: le stylo rouge, c'est bien ce qui disparait le plus vite... après les gommes à effacer, même s'ils en ont apporté quatre à la rentrée!)

    à Caroline: Ouais, au primaire, à gérer enfants ET parents. Pour ce qui est des partys de Noël, y'en a des pas mals, même au primaire. Mais bon, je peux pas en parler de ça, même sur ce blog; je passerais pour un masculiniste crétin. J'ai déjà assez d'être un prof damné!

    à bibitte: J'ai une «réserve» moi-aussi, où j'entrepose les surplus des élèves. Sauf que je refile pas des cahiers à ceux qui n'en ont pas ou plus. Je les harangue et les houspille jusqu'à plus soif. Et si y'a toujours pas cahier ou stylo rouge la semaine suivante, je coupe les récrés! C'est que je suis sadique, vous comprenez...

    By Blogger le Prof Maudit, at 23.8.06  

  • Prof Maudit: Chhhuuuttt... faut pas le dire qu'ils ne font pas juste jouer à la maternelle, ça va casser les illusions de beaucoup de monde!

    Caroline: Si Prof Maudit ne veux pas t'en parler, eh bien moi vais t'en parler des party. En apparence, surtout en public, ils sont on ne peut plus corrects, mais quand le party finit chez quelqu'un... attention! Mais pour avoir parlé avec des transfuges du secondaires qui ont rejoint nos rangs, effectivement ça swigne moins la saucisse que dans les écoles secondaires. Paraît qu'il s'en passe des vraiment belles sur les photocopieurs et dans les garde-robes!

    By Blogger Dobby, at 23.8.06  

  • Exorcise-moi Prof Maudit!
    Prof, sors de ce corps!
    Je confesse mon péché... je suis au travail un jour avant la rentrée.

    By Blogger Prof Malgré Tout, at 23.8.06  

  • Ahhh la rentrée!!!!!! Je commence demain..en stage bout de maudit! Eh non comme suppléante! Pourquoi? Parce que il y a un petit Louka qui a pointé son nez dans ma vie..bref je fais mon stage de 4ième année avec un bambin de 4 mois à la maison...ARG! J'ai commencé à lire ton blog ce matin (dernier matin de presque détente) et j'adore!!!!! Je crois que je vais rire lorsque je vais voir mes élèves 'classer' leurs effets scolaire... j'ai bien hâte de voir la liste..surtout que mon prof ce n'est pas un 'bââââdreu' de 'gogooosses'.. Je crois que c'est une qualité chez l'enseignant mâle (et un défaut chez la femelle)..je me trompe?:o)

    By Blogger Ka, at 23.8.06  

  • Effectivement Ka. Le mâle professorale se badre moins de ces détails. Pas au point d'être désorganisé, mais moins.

    Bonne chance dans ton stage, je te souhiate d'avoir un maître-associé super chouette. Pour avoir dû recommencer mon 4e stage à cause d'une... bah disons vache elle aussi... ;). Amuse toi bien :)

    By Blogger Dobby, at 23.8.06  

  • Prof Malgré Tout.. T'as pas honte!!! Allez fais moi 3 récitations de la Loi de l'Instruction Publique, ça urge pour ton âme!

    By Blogger Dobby, at 23.8.06  

  • @Dobby: Je le connais déjà (il était mon maître associé.mais j'ai arrêté mon stage à cause de la 5ième maladie(cochonnerie...)). Je recommence et ce jusqu'au 20 décembre... Yé! Après bonjour le marché du travail!

    By Blogger Ka, at 23.8.06  

  • @ bibitte

    Contente de voir que je ne suis pas la seule à fournir la classe en entier. Cette année, la boîte de mouchoirs est dans le pupitre, et non pas sur l'étagère pour tous les petits morveux de la classe.
    La réverse sera à la maison, et non pas dans le cagibi du prof

    By Anonymous Anonyme, at 17.9.06  

  • Désolé, les doigts m'ont fourchus...

    La réserve sera à la maison....

    By Anonymous Anonyme, at 17.9.06  

Publier un commentaire

<< Home